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Un design centré sur l’humain, qui va au-delà du fonctionnel

Un design centré sur l'humain, qui va au-delà du fonctionnel

Chez Audi, la mobilité de demain et le design centré sur l'humain sont étroitement liés. Le designer Marcel Wanders, dont le studio a conçu le stand Audi pour la Design Week 2021 à Milan, incarne cette philosophie mieux que personne. Une conversation portant sur les valeurs, l'innovation et les voitures plus humaines.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: Marcel Wanders studio Lesezeit: 8 min

Une lampe en porcelaine blanche est suspendue sur un fond noir.Une lampe en porcelaine blanche est suspendue sur un fond noir.

Marcel Wanders, votre approche du design est centrée sur l'humain. Qu’est-ce que cela signifie ? 
Vous savez, nous autres humains faisons des choses étranges. Nous mettons un sapin de Noël dans notre appartement, nous portons des talons hauts, nous nous faisons faire des tatouages et prenons du plaisir à regarder les chats qui font leur toilette. Le design centré sur l'humain consiste à comprendre que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous aimerions le croire. Cette approche pose la question de notre relation aux objets et des interactions que nous avons avec ceux-ci, individuellement et collectivement. Pendant longtemps, nous avons considéré le design comme une activité rationnelle. Mais en réalité, les gens prennent des décisions irrationnelles, du moins en partie, et c'est exactement ce qui fait notre charme. Il est fascinant d'essayer de comprendre la véritable nature de l'homme et la véritable poésie qui se cache derrière ce que nous faisons. Dans cet esprit, mon studio veut créer la valeur la plus durable possible tout en utilisant le minimum de ressources.

Comment mettez-vous en œuvre les principes du design centré sur l'humain ?
Le design centré sur l'humain repose sur les liens entre l'être humain et l'environnement qu'il crée. Dans ce contexte, la fonctionnalité est certainement la première connexion, mais c'est aussi la plus basique. Si un produit ne fonctionne pas, il ne répond pas à la norme minimale que l'on attend de lui. Beaucoup s'arrêtent à cette fonctionnalité pure et se contentent d'un produit qui fonctionne. Or, le design centré sur l'humain commence là où la fonctionnalité s'arrête. Notre travail est d'élever les choses au niveau supérieur : là où une question se transforme en une invitation accueillante, une énigme à résoudre... Par exemple, imaginez quelqu'un qui trouve une étiquette soigneusement retirée d'une bouteille dans la poche de sa veste et se souvient ainsi d'une soirée particulièrement joyeuse. N'est-ce pas exactement ce qui fait notre humanité ? Les objets que je fabrique ou que nous utilisons ne sont qu'un moyen de communiquer nos valeurs, nos rêves et notre esprit.

Vue d'ensemble sur le hall de l'hôtel avec des îlots de sièges ronds et colorés.Vue d'ensemble sur le hall de l'hôtel avec des îlots de sièges ronds et colorés.

Que cela signifie-t-il pour notre vie en général ? La durabilité joue-t-elle un rôle particulier dans ce domaine ?
Cela signifie que si nous sommes capables et désireux d'interagir avec les objets qui nous entourent, notre environnement artificiel, comme notre environnement naturel, prendra plus de sens. Et si les objets qui nous entourent deviennent plus attrayants et plus significatifs, je suis certain qu'il y aura également une plus grande réflexion sur leur utilité. Ils seront ainsi amenés à nous offrir plus de valeur plus longtemps. Pour être plus durables, nous avons besoin de moins d'objets de plus grande valeur.

Pourriez-vous donner un exemple typique de votre design humaniste ?
L'une de mes œuvres les plus célèbres est une grande lampe en forme de cloche. Nous avons tous entendu des cloches sonner. Elles sont un symbole d'arrivée, de rassemblement, d'accueil ou d'alarme. La cloche a été le premier moyen de communication de masse, le premier medium pour appeler les gens sur de grandes distances. Nous avons utilisé cette icône pour reproduire son rôle symbolique. La lampe-cloche rapproche les gens. Dès que vous voyez cette lampe, au-dessus d'une table à manger ou dans le hall d'un hôtel, vous savez que vous êtes arrivé à destination. Vous avez entendu la cloche de loin, vous avez été invité à la rejoindre et vous êtes venu jusqu'à elle.



Si la poésie est une question d'amour. Si l'art est une question d'amour. Si le théâtre est une question d'amour. Et si l'opéra est lui aussi une question d'amour. Alors pourquoi le design serait-il une question de fonctionnalité ?

Marcel Wanders

D'énormes cloches dorées sont suspendues dans un hall entre des colonnes blanches.D'énormes cloches dorées sont suspendues dans un hall entre des colonnes blanches.

On dit que pour retrouver quelque chose, il faut d'abord l'avoir perdu... Comment et quand le design a-t-il perdu sa touche humaine ?
Lorsque le rationalisme et le minimalisme ont pris le dessus, et que l'ère du modernisme a commencé. Les modernistes ont fait de la rationalité le facteur clé de la prise de décision. Nous avons commencé à considérer le design comme quelque chose au service de la raison. Pourtant, nous, les humains, sommes tellement plus intéressants que notre raison. Depuis le début de l'ère moderne, nous calculons tout. Prenez l'architecture, par exemple : les maisons d'aujourd'hui ressemblent à des tableaux Excel, pas à des maisons. Bien sûr, le ratio est un excellent point de départ, puisque la fonctionnalité est la norme minimale absolue que tout objet doit respecter. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter au minimum. Surtout si vous voulez créer quelque chose qui apporte réellement une valeur ajoutée à notre société et à ceux qui y vivent.



Marcel Wanders s'assoit et regarde directement dans l'appareil photo avec les mains jointes.Marcel Wanders s'assoit et regarde directement dans l'appareil photo avec les mains jointes.
Un motif de surface gris bleuté.Un motif de surface gris bleuté.
 

Marcel Wanders

Marcel Wanders est un designer Néerlandais. Sous sa direction créative et celle de Gabriele Chiave, le studio Marcel Wanders à Amsterdam emploie 40 experts en design et en communication. Il est devenu célèbre en 1996 pour son iconique chaise en corde tressée Knotted Chair. En 2001, il a cofondé le label de design Moooi. Ses projets ont été sélectionnés dans les plus importantes collections et expositions de design du monde entier.

 

En dehors de sa valeur financière, comment ajouter de la valeur à un objet ?
C'est relativement simple, mais pas forcément présent dans tous les esprits. Si vous avez un objet que vous aimez vraiment, que vous avez cherché et trouvé, qui fait ce que d'autres objets peuvent faire mais que vous ne voudriez pas échanger contre un autre, alors vous avez trouvé sa valeur ajoutée. Félicitations ! En revanche, vous avez chez vous un objet dont vous ne vous souciez pas et que vous seriez prêt à échanger contre une autre version qui fait la même chose ? Si c'est le cas, soit vous n'auriez pas dû l'acheter, soit il a lamentablement échoué à tenir ses promesses.

Que sauveriez-vous en premier dans votre maison en flammes ?
J'ai un vieux pot en céramique qui a 3 000 ans. Il a été au fond de l'océan pendant très, très longtemps. Il s'est perdu avec un navire asiatique sur lequel il a été utilisé pendant plus de 100 ans. Il est dans ma maison depuis 23 ans maintenant. Je me sens humble en sa présence. Ma propre marque de design, Moooi, fabrique maintenant des copies de cet ancien pot, que nous vendons comme un vase en porcelaine. Ainsi, après plus de trois millénaires, ce vieux pot a eu des bébés. J'ai l'impression d'avoir donné une famille à ce vieux pot et à son créateur. C'est très important pour moi. 

Huit lampes sont suspendues au plafond de manière asymétrique.Huit lampes sont suspendues au plafond de manière asymétrique.

Appliquons un vernis de poésie, d'amour et de surprise.

Marcel Wanders

Dans le monde du design, vous êtes connu comme une force créatrice qui fait place à l'imagination et à la passion dans le processus de création. Comment faites-vous ?
Eh bien, je suis vivant. Je suis un être humain. Je fais en sorte que mon humanité compte. J'utilise mon esprit, mais il s'agit uniquement d'un point de départ. Lorsque nous commençons un nouveau projet en studio, je dis à mon équipe : " Pensons à tout. Examinons le problème sous tous les angles possibles, et résolvons-le plus parfaitement que quiconque ne l'a jamais fait. Rendons ce design super intelligent. Pensons à toutes les fonctions possibles de la meilleure façon possible." Et quand nous avons fait cela, que nous avons complètement résolu le problème de la manière la plus intelligente, je leur dis : "Recouvrons cette intelligence de poésie, d'amour et de surprises, afin que personne ne la découvre". Personne n'aime l'enfant le plus intelligent de la classe. En revanche, si la fille la plus douce, la plus humble et la plus belle de la classe est la plus intelligente, alors elle sera aimée de tous.

Où puisez-vous votre inspiration ? 
Mon inspiration, c'est le grand feu impétueux qui brûle en moi. Je suis inspiré par mes désirs, mes rêves, ma vision, mes objectifs et les questions fondamentales qui sont les plus importantes pour moi. Chargé de tout cela, je peux trouver des réponses à tout moment et en tout lieu. Le monde extérieur, les livres et les voyages m'apportent des réponses, mais pas l'inspiration. L'inspiration jaillit de mon moi profond.

La lumière et l'ombre sont visibles en zoomant sur la lampe blanche.La lumière et l'ombre sont visibles en zoomant sur la lampe blanche.
Gros plan d'une main qui grave le motif sur une partie de l'ampoule.Gros plan d'une main qui grave le motif sur une partie de l'ampoule.

Votre studio a créé le concept et le mobilier de l'Audi City Lab pour la Design Week de Milan 2021. Comment décririez-vous le contenu et l'approche visuelle ?
Chez Audi, la lumière joue un rôle important en tant que support pour transmettre des informations et des ambiances. Elle revêt également une importance fondamentale pour la mise en scène de l'Audi City Lab. Les lumières sont omniprésentes. Elles montrent la voie, attirent l'attention, racontent des histoires, jouent avec les sens des visiteurs et aiguisent leur sensibilité. C'est un jeu intuitif auquel personne ne joue mieux que les constructeurs automobiles. Mais ce n'est pas tout. Au-delà de l'éclairage, je pense qu'il est passionnant qu'un siège de voiture Audi ne ressemble jamais à un siège normal que vous auriez chez vous. En effet, vous attendez quelque chose de différent d'un siège dans votre voiture et d'un siège dans votre maison. Cela est en partie, bien sûr, lié à la fonction. Et pourtant, cela revêt également un caractère symbolique. C'est la raison pour laquelle nous avons créé un siège Audi pour la maison, que nous présenterons au Salon de Milan. Cet échange de symboles, cette migration entre les univers nous a permis de créer une exception intrigante.

Parlons des sièges des véhicules Audi. Avec ses derniers concept-cars, la marque se concentre sur un design centré sur l'humain, en particulier à l’intérieur de la voiture. Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un véhicule est centré sur l'humain ?
En voiture, nous sommes protégés uniquement par un environnement relativement restreint. Le grand défi pour une voiture n'est donc pas seulement physique et fonctionnel. Il s'agit aussi, et peut-être entièrement, de faire en sorte que vous ne soyez pas complètement effrayés dans cet espace. Les véhicules doivent être des objets intelligents centrés sur l'humain. Le conducteur et le véhicule doivent constituer un ensemble.


Audi x Milan Design Week 2021


Audi x Milan Design Week
 

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