• Audi e-tron Sportback
    Audi e-tron Sportback
    Vision progressiste de la mobilité sans émission, l’Audi e-tron Sportback pose un nouveau jalon dans l’histoire électrique Audi.
  • A5 Sportback
    A5 Sportback
    Le design du Coupé et la fonctionnalité d’une Avant… La seconde génération du coupé cinq portes réaffirme ses standards : habitacle spacieux, systèmes d’infotainment dernier cri, volume de chargement généreux et motorisations efficientes. Le tout sous un design encore plus sculptural.
  • A8 L
    A8 L
    L’Audi A8 Limousine. Observez sa puissante souveraineté. Inspirée par le luxe, complétée par la performance, le dynamisme, l’efficience. Tout du long.
  • Q3 Sportback
    Q3 Sportback
    L’Audi Q3. La façon urbaine de sortir des sentiers battus : puissante, polyvalente, compacte et efficiente.
  • SQ5
    SQ5
    Arrivez rapidement à destination avec la nouvelle Audi SQ5, relevez tous les défis avec assurance et faites une vive impression visuelle.
  • SQ5 Sportback
    SQ5 Sportback
    Combinant la puissance d’un SUV et une aptitude exceptionnelle à l’usage quotidien, L’Audi SQ5 Sportback vous garantit des sensations de conduite exaltantes à chaque instant.
  • Q5 Sportback
    Q5 Sportback
    Le SUV iconique se pare d'une silhouette de Coupé. Laissez-vous séduire par son allure dynamique.
1300x551_composing.jpg

Pneumatiques et étiquetage

320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_EfficaciteEnergetique_20151012.jpg

L’efficacité énergétique

Noté de A (la meilleure note) à G (la moins bonne), le rendement énergétique d’un pneu vous donne une indication sur les économies de carburant possibles. Du fait de son contact avec la route, le pneu résiste au roulement et provoque une déperdition d’énergie. Ce qui augmente votre consommation de carburant. En d’autres termes, plus la résistance au roulement d’un pneu est faible, plus son efficacité énergétique est élevée. L’économie de carburant réalisée avec 4 pneus notés A contre 4 pneus notés G est estimée à 7,5 % par les équipementiers.
320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_AdhérenceSolMouille_20151012.jpg

L’adhérence sur sol mouillé

Notée de A (la meilleure note) à G (la moins bonne), l’adhérence d’un pneu sur sol mouillé vous permet d’évaluer sa capacité à freiner par temps humide et donc la distance nécessaire pour s’arrêter. L’adhérence des pneus est un critère essentiel de sécurité. Il existe de nombreux facteurs pouvant l’influencer : la température, l'état de la route, la profondeur d'eau et bien sûr, la vitesse. Conformément à la législation européenne, les pneus hiver sont testés entre 2° et 20 °C, les pneus été entre 5° et 35 °C. Le freinage est mesuré avec 4 pneus et un système ABS pour une vitesse allant de 20 à 80 km/h et une profondeur d'eau de 0,5 à 1,5 mm. La distance de freinage d’un véhicule équipé de pneus notés A peut être réduite de 18 mètres par rapport au même véhicule équipé de pneus notés G.
320x160_Service_PneumatiquesEtiquetage_BruitExterieur_20151012.jpg

Le bruit extérieur du roulement

Mesuré en décibels (dB), le niveau sonore vous permet d’évaluer l’importance des bruits émis par le pneu à l’extérieur du véhicule. Le bruit ressenti à l’intérieur du véhicule est directement lié à celui-ci, ce qui fait de ce critère de notation un élément important pour juger du confort acoustique généré par un pneumatique.
Pour mesurer le niveau sonore d'un pneu, on place un microphone sur sa trajectoire au moment où il passe à 80 km/h. Sur l’étiquette actuelle, le pictogramme à 3 ondes montre où se situe le pneu par rapport aux futures limites européennes. Après le 1er novembre 2016, un niveau sonore égal à 3 ondes noires ne sera plus toléré.
Il faut savoir qu’une augmentation de 3 dB correspond à un doublement du volume sonore, ce qui fait qu’entre un pneu noté 1 onde, et un autre 3 ondes, le volume sonore est 4 fois supérieur.