Audi x Poliform > Design > Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi

Audi x Poliform

C’est dans le cadre d’une démarche de co-création que la marque italienne de mobilier Poliform a imaginé un intérieur pour le concept car urbansphere¹. Marta Anzani, responsable marketing - communication et fille de l’un des fondateurs, nous parle de ce projet.

Texte: AUDI AG - Photo: Piotr Kożuch, AUDI AG - Video: Arnd Buss von Kuk Lesezeit: 5 min

¹Le véhicule présenté ou nommé ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Design intérieur imaginé par Poliform pour le concept car urbansphere¹.Design intérieur imaginé par Poliform pour le concept car urbansphere¹.

Marta, votre entreprise Poliform est réputée dans l’industrie du mobilier pour concevoir des design inspirés de la philosophie humaine. Pouvez-vous nous en dire plus?
Le cœur de notre approche est simple : concevoir des design centrés sur l'humain. Notre capacité à comprendre les goûts et les besoins de nos clients, nous permet de designer des univers sur-mesure adaptés aux histoires uniques des personnes qui font appel à nos services.
Lors de la phase de création, nous menons des recherches approfondies sur les styles, les cultures et l’artisanat dans notre centre de recherche de tendances et d’idées, le Poliform Lab. Ensuite, nous passons à la phase de conception et de développement où l’accent est mis sur le choix des matériaux et de leur traitement, afin de garantir confort et longévité aux produits que nous designons.
Grâce à ce processus, Poliform créer des environnements incomparables où chaque détail fait partie d’un grand projet de perfection. Tout en étant toujours accueillant, notre style incarne l’exclusivité et le luxe.

Poliform est réputée pour ses intérieurs esthétiques, tout en étant capables d'offrir de nombreuses fonctions et de répondre à de nombreux besoins. Comment abordez-vous la création de ces espaces ?
La philosophie du design Poliform ne se limite pas au mobilier individuel. Elle englobe plutôt des espaces entiers, comme des maisons, dans lesquels les personnes évoluent et transforment leur vie. Notre processus de création conceptuelle s’inspire des espaces que nous souhaitons embellir. Ce n’est qu’ensuite que nous concevons les produits qui s’y intégreront harmonieusement. Initialement, nous imaginions des espaces à vivre le jour et la nuit. Désormais, nous concevons également des cuisines et des canapés. Nous considérons une maison comme un environnement unique et harmonieux dont chaque endroit doit offrir aux personnes un sentiment de bien-être et de confort.


Le concept car urbansphere¹ tend à créer un nouvel espace privé avec un écosystème en réseau qui offre à chaque passager la possibilité de recharger ses batteries comme il l’entend pendant son voyage. Comment votre philosophie du design se traduit-elle dans l’intérieur d’un concept car ?
Ce fut une excellente occasion pour nous d'élargir notre horizon en allant au-delà du concept de maison et de mobilier, voire de repenser les espaces intérieurs mobiles qui étaient jusqu’à présent uniquement considérés comme des voitures. La mobilité ne consiste plus seulement à se déplacer d’un point A à un point B à bord d’un véhicule. Il s'agit plutôt d’une extension de notre espace de vie ou d’un salon sur roues à bord duquel on se sent chez soi. Après tout, nous appelons maison, là où nous nous sentons bien.

Peut-on alors considérer l'automobile comme un espace personnel dans lequel nous ne quitterons jamais notre confort où que nous allions ?
Oui, c’est une nouvelle façon d’expérimenter le temps et l’espace tournée vers l’avenir. Ce qui était auparavant considéré comme un lieu temporairement occupé pendant un déplacement, prend désormais un nouveau sens. Tout comme le temps qu’on y passe. Un voyage en voiture devient alors l’occasion de faire les mêmes choses qu’à la maison, se relaxer, travailler et profiter de la compagnie de ses proches.


¹Le véhicule présenté ou nommé ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Portrait de Marta Anzani.

Marta Anzani est la fille de l'un des fondateurs de Poliform, et responsable marketing et communication de l'entreprise.

 
Le design intérieur de Poliform pour le concept Audi urbansphere montre un intérieur confortable avec de nombreux coussins et un fauteuil.

Nous appelons maison, là où nous nous sentons bien.

Marta Anzani

Et comment avez-vous appliqué ces principes à l’intérieur futuriste du concept car urbansphere¹ ?
Nous nous efforçons toujours de rendre les espaces personnels aussi agréables que chez soi. Les matériaux et la lumière sont essentiels pour y parvenir.
Un éclairage chaud et à intensité variable incite les occupants à se détendre, tandis que les lumières d'accentuation, pouvant être activées indépendamment ou en même temps, permettent de se concentrer sur des activités individuelles, comme lire un livre ou travailler à un bureau.
La même idée se cache derrière l'écran central et le projecteur de films. Les passagers peuvent, s'ils le souhaitent, transformer l'espace en cinéma, galerie d'art ou bureau avec visiophonie. Grâce à des panneaux OLED personnalisables, il est possible d'occulter certaines zones des fenêtres, comme on le ferait avec des rideaux dans une maison. Les accessoires sont mis en valeur par les lumières d’accentuation. Pour créer un cocon intime et confortable, les finitions de l'intérieur et les vitres qui les surmontent sont spécialement insonorisées afin de bloquer le bruit environnant.


¹Le véhicule présenté ou nommé ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.



Portrait de Marta Anzani

En tant que fabricant de meubles, quels matériaux avez-vous privilégiés ?
Pour garantir une expérience à 360 degrés, nous avons soigneusement choisi des matériaux de la plus haute qualité qui stimulent tous les sens de manière agréable et immersive.
Les accessoires en cuir et cachemire vous permettent de retrouver une sensation de luxe et de confort lors de vos déplacements. Bien plus qu’un lieu de passage, il s’agit d’un endroit où l’on souhaite s’attarder, qui invite à profiter pleinement du confort de la maison.


 
Sur une table du design intérieur de Poliform, pour le concept Audi ur-bansphere, se trouve un bloc-notes avec un stylo et une lampe ronde.

 

La co-création Audi x Poliform

Henrik Wenders, responsable de la marque AUDI AG, à propos de la co-création avec le fabricant italien de meubles Poliform: « Chez Audi, nous avons une longue expérience dans le développement d'expériences mobiles. Cependant, les attentes des personnes changent. C’est pourquoi nous innovons aujourd’hui avec des projets de co-création. Poliform est un leader sur le marché international du mobilier d’intérieur. Depuis plus de 50 ans, l'entreprise crée des espaces de grande qualité et d'un haut niveau esthétique. Audi et Poliform partagent la même philosophie de conception : créer des espaces centrés sur les personnes et conçus pour répondre à leurs besoins. Pour cette première collaboration avec une marque aux points de vue similaires, nous avions pour objectif de mettre en commun notre expertise en design d’intérieur pour les environnements mobiles. Ensemble, nous avons créé une toute vision innovante de la sphère privée. Un genre nouveau de salon sur roues dont les technologies de pointe et l’écosystème numérique sans faille harmonisent les besoins humains. »

 
AUDI x POLIFORM, Projekt Dokumentation