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Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi Future
L’avenir de la mobilité haut de gamme progressive

L'avenir de la mobilité haut de gamme progressive

Audi façonne l'avenir de la mobilité avec ses concept-cars sphere¹. Hildegard Wortmann, membre du Conseil d'Administration d'Audi, explique comment la durabilité est le moteur du changement.

Texte: Bernd Zerelles; photo: AUDI AG Lesezeit: 7 min

¹Les véhicules présentés ou nommés sont des concept-cars qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.

Portrait d'Hildegard Wortmann.Portrait d'Hildegard Wortmann.

Mme Wortmann, Audi a présenté trois concept-cars sphere¹ au cours des derniers mois : l'Audi skysphere concept¹, l'Audi grandsphere concept¹ et l'Audi urbansphere concept¹. Quel est le point commun de ces trois véhicules ?
Ces trois concept-cars incarnent notre stratégie de marque. Ils mettent en avant la façon dont nous imaginons l'avenir de la mobilité haut de gamme. La dénomination commune Sphere dans leurs noms souligne notre intention pour ces trois véhicules. Nous avons voulu créer un tout nouveau monde d'expériences à bord grâce à un nouveau concept intérieur et un écosystème numérique à 360 degrés.


¹Les véhicules présentés ou nommés sont des concept-cars qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.


Audi grandsphere concept¹.Audi grandsphere concept¹.

Vous décrivez les véhicules concepts² Audi sphere comme de nouveaux espaces de vie qui permettent des expériences captivantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour nous, créer des environnements haut de gamme n'est possible qu'avec des solutions novatrices. Nos trois concept-cars sont entièrement électriques. Cependant, la mobilité électrique est bien plus qu'une question de motorisation. Nous devons aller au-delà de cette vision et ouvrir une nouvelle ère. La prochaine grande transformation de l'électromobilité réside dans la conduite automatisée². Cette technologie va ouvrir des possibilités entièrement nouvelles en matière de design intérieur automobile. En ce moment, le design de l’habitacle connaît la plus grande transformation de son histoire. Pendant 100 ans, les véhicules ont toujours été conçus de l'extérieur vers l'intérieur : les constructeurs automobiles travaillaient d'abord sur le design extérieur, avant de penser à l'intérieur. Désormais, c'est l'inverse. En faisant de l'espace de vie le cœur et l'âme de la voiture, Audi renverse ce paradigme et conçoit désormais des véhicules de l'intérieur vers l'extérieur. Une autre raison pour laquelle la conduite automatisée² est si révolutionnaire est qu'elle permet de gagner du temps, qui est l'une des denrées les plus précieuses aujourd'hui. S'il nous est possible de ne pas plus avoir à regarder la route quand nous sommes en voiture, alors nous pouvons utiliser notre temps pour faire d'autres choses utiles et passionnantes. Chaque concept-car sphere² est un espace qui offre aux passagers de nouvelles expériences pendant leurs trajets. Plus que jamais, l'accent est mis sur les besoins des occupants et la qualité de leur expérience. Le design est centré vers l'habitacle, et c'est désormais l'architecture intérieure qui donne naissance à de nouveaux concepts de véhicules de bout en bout.


²Les véhicules présentés ou nommés sont des concept-cars qui ne sont pas disponibles comme modèles de série. Les fonctions de conduite automatisées présentées ou nommées ici sont des technologies actuellement en cours de développement. Elles ne sont pas disponibles sur les modèles de série et ne fonctionnent que dans les limites du système. Toutes les utilisations des systèmes et des fonctions techniques illustrent un concept possible et dépendent des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné.


Nous utilisons des solutions novatrices pour créer des environnements d'une qualité incomparable.

Hildegard Wortmann

Audi urbansphere concept¹.Audi urbansphere concept¹.

Pour la première fois, Audi a adopté un processus de co-création à certains stades de la conception du véhicule, afin d'intégrer les souhaits de ses clients potentiels. Pensez-vous que cette approche sera réutilisée dans le futur ?
Nous avons utilisé ce processus de co-création pour la conception de l'Audi urbansphere concept¹. Puisque ce véhicule était prévu pour circuler dans les mégalopoles de Chine, nous avons inclus des prescripteurs de tendance chinois et de potentiels clients Audi afin d'affiner son design. De cette façon, les besoins des clients ont pu être intégrés très tôt dans le développement du véhicule. Toute l'équipe dirigée par le responsable du design, Marc Lichte, a été enthousiasmée par ce processus. L'être humain étant au centre de nos réflexions et de nos actions, nous recourrons probablement davantage à la co-création à l'avenir.

La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans les segments de la mode haut de gamme, de la maison, du voyage et des loisirs. Les trois concept-cars Sphere¹ sont-ils aussi inspirés par l'idée de durabilité ?
Oui, dans le domaine de la mode, même dans la « fast fashion », il existe des lignes éco-conscientes. Cette évolution vers une durabilité globale se retrouve partout. Par le passé, la priorité de l'industrie automobile était de développer des moteurs qui accéléraient ne serait-ce qu'un dixième de seconde plus rapidement. Aujourd'hui, le plus important est de contribuer au développement durable de notre planète et donc de la société dans son ensemble. Parce que l'enjeu est bien plus crucial. Les clients sont très bien informés et veulent savoir dans quelle mesure l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise est durable. Ils remettent en question, à juste titre, les marques qui ne s'engagent pas sur ce plan. Les entreprises qui n'adoptent pas les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance responsable, ne pourront plus réussir à l'avenir. La durabilité est incontournable, c'est la seule voie à suivre, et pas seulement parce que les clients l'exigent. A vrai dire, c'est notre responsabilité d'assurer l'avenir en préservant nos ressources naturelles, en stoppant le changement climatique, en créant des emplois et en utilisant les meilleures technologies pour construire des sociétés plus humaines et plus résilientes. Ce type de progrès est plus urgent que jamais.


¹Les véhicules présentés ou nommés sont des concept cars qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.


Audi skysphere concept¹.Audi skysphere concept¹.

Comment décririez-vous la transformation menée par Audi ?
Chez Audi, le futur nous anime. Alors que l'industrie automobile connaît actuellement un changement radical sans précédent, nous avons le pouvoir de redéfinir tant de choses. Les opportunités sont aussi impressionnantes que les défis. En même temps, nous n'avons pas d'autre choix que de mener ces transformations, car en tant qu'entreprise, nous avons une responsabilité.
Ne pas évoluer n'est pas une option : nous devons avancer avec audace pour un changement durable. Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n'était ou nous contenter de regarder l'avenir passer sous nos yeux. L'avenir de la mobilité sera électrique, car aucune autre alternative n'est capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière aussi efficace et efficiente. Et nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre plus longtemps : c'est notre toute dernière chance de lutter contre le changement climatique.


Il est de notre responsabilité de prendre soin de l'avenir.

Hildegard Wortmann

Les concept-cars sphere¹ sont tournés vers l'avenir. Annoncent-ils les véhicules Audi de série de demain ?
Contrairement aux précédentes voitures visionnaires de la marque, les nouveaux concept-cars ne nous projettent pas dans un avenir lointain. Ils présentent plutôt des lignes, des technologies et des espaces d'expérience qui seront intégrés dans nos véhicules de série dès les années 2025².

Audi élargit continuellement sa gamme de véhicules électriques. Comment cela se passe-t-il avec les clients ?
Notre engagement très précoce pour la mobilité durable et électrique a été validée par une forte demande des clients. En 2021, les ventes de nos véhicules entièrement électriques ont augmenté de 57,5 %. Nous continuons de développer cette dynamique et nous élargissons systématiquement notre gamme de produits électriques. Rien que l'année dernière, nous avons plus que doublé le nombre de nos modèles entièrement électriques par rapport à l'année précédente. D'ici 2026, Audi proposera plus de 20 modèles entièrement électriques. Tous nos nouveaux modèles seront ensuite purement électriques. Et à partir de 2027, nos clients pourront s'attendre à des modèles électriques dans tous les segments principaux. Pour nous, il n'y a aucun doute : l'avenir est électrique. De plus en plus, nous remarquons que nos clients exigent une attitude claire de la part d'Audi. Les valeurs telles que la durabilité doivent également être instaurées et démontrées par les entreprises. Et c'est exactement ce que nous faisons.


²Les véhicules présentés ou nommés sont des concept-cars qui ne sont pas disponibles comme modèles de série. Les fonctions de conduite automatisées présentées ou nommées ici sont des technologies actuellement en cours de développement. Elles ne sont pas disponibles sur les modèles de série et ne fonctionnent que dans les limites du système. Toutes les utilisations des systèmes et des fonctions techniques illustrent un concept possible et dépendent des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné.