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Transmission
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    S tronic

    Deux modes sont disponibles : Drive et Sport, en commande automatique ou manuelle. Le rendement exceptionnel de la boîte de vitesses S tronic lui permet également de contribuer à une réduction de la consommation et des émissions.

    La boîte de vitesses S tronic combine les avantages d'une boîte manuelle et les qualités d'une boîte automatique moderne. A l’origine de cette performance, ses deux embrayages : l'un engage les rapports pairs, tandis que l'autre engage les rapports impairs. La boîte de vitesses fonctionne ainsi en mode « dédoublé » : un premier arbre, « en prise », transmet la puissance, tandis qu’un second arbre anticipe le passage du rapport inférieur ou supérieur. Les pignons déjà « engrenés », le changement de vitesse peut ainsi s’effectuer en 0,2 sec., sans rupture de charge.

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    Tiptronic 8

    La boîte de vitesses tiptronic 8 rapports de l’Audi A8 se distingue par sa commande électronique (Shift-by-wire) via un levier ergonomique inspiré du yachting.

    Grâce, entre autres, à une pompe d’alimentation en huile « haute efficacité » qui réduit les pertes par friction, les passages de rapports s’effectuent en quelques millisecondes et sans rupture de charge, pour une efficacité et un confort parfait.

    Cette boîte résolument high-tech présente également des propriétés inédites comme les fonctions de rétrogradage direct, pour passer du 8e au 4e rapport, par exemple, au profit de la vivacité, de l’économie de carburant et des performances routières en général.s.

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    Multitronic

    Performances, économie : la transmission multitronic est sûrement l’une des innovations les plus remarquables dans le domaine des boîtes de vitesses. Lancée par Audi en 1999, la transmission à variation continue multitronic réussit la synthèse de la sportivité et du confort.

    Conçue sur le principe d’une chaîne inextensible coulissant entre deux poulies coniques, et pilotée par l’électronique, elle propose une infinité de démultiplications, liées aux différentes positions possibles de la chaîne dans les poulies.

    La puissance du moteur est ainsi transmise de façon optimale, plus économique en situation normale (le moteur tourne en permanence au régime « idéal »), et plus sportive quand le conducteur l’exige (l’étagement des rapports s’adapte à toutes les conditions). Autre avantage de la boîte Multitronic et non des moindres : l’absence totale d’à-coups.

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    Common Rail

    L’injection directe « haute pression » est une composante essentielle du TDI (Turbo Direct Injection), fondé sur le principe d’une vaporisation extrêmement fine du carburant, projeté à très haute pression dans les cylindres. Les moteurs TDI de dernière génération sont équipés du Common Rail. Le carburant est emmagasiné dans un corps sous haute pression (la rampe) puis réparti au niveau des injecteurs : le débit et le moment d'injection sont commandés par la gestion du moteur, en conjonction avec l'électrovanne de chaque injecteur, ou au moyen d’injecteurs piézoélectriques.

    Avec le Common Rail, des moteurs tels que le 2.0 TDI de l’Audi A4 atteignent même des valeurs record : 143 ch pour une consommation moyenne de 5,1 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km en usage mixte (119 g/km en version TDIe 136 ch).

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    Start/Stop

    Un moteur qui tourne au ralenti consomme du carburant inutilement, surtout en ville, où les arrêts sont fréquents.

    Le moteur thermique a pour particularité de continuer à tourner au ralenti lorsque le véhicule est à l’arrêt, sans quoi, il « cale ». Ce fonctionnement à vide entraîne une consommation de carburant inutile, notamment en cycle urbain. Conçu au départ pour les boîtes manuelles, Audi est le premier constructeur à avoir adapté ce système à des véhicules équipés d’une transmission automatique.

    C’est notamment le cas des Audi A1 1.4 TFSI et 1.6 TDI en combinaison avec la boîte S tronic.

    Le système coupe le moteur dès que le véhicule est au point mort, pédale d’embrayage relâchée (boîte manuelle), ou dès qu’il s’immobilise en fin de freinage (boîte S tronic).

    Il suffit d’enfoncer la pédale d’embrayage (premier cas) ou de relâcher le frein (second cas) pour que le moteur redémarre automatiquement, les fonctions électriques étant maintenues grâce à une batterie à haut rendement.

    Le gain en consommation est de l’ordre de 0,2 l aux 100 km en cycle mixte, mais il peut atteindre 1,5 l en cycle urbain, et les émissions de CO2 sont réduites d’environ 5 g par kilomètre.