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L'avance par la technologie

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Nouvelles dénominations des moteurs Audi

En août 2017, Audi a adopté une nouvelle nomenclature pour normaliser la désignation des puissances sur sa gamme de véhicules. D'abord appliquée sur l'Audi A8, elle se décline petit à petit sur chaque nouveau modèle.

Ce qui change

Ce nouveau nombre, allant de 25 à 70, fait référence à la fourchette de puissance du moteur en kilowatts (kW) et non plus à sa cylindrée. Les motorisations sont désormais classées par tranches de puissance. Chaque nombre correspond à une tranche qui évolue de 5 en 5 et englobe tous les types de motorisations (thermique, hybride, électrique). Par exemple, la désignation " Audi A8 3.0 TDI 286ch " est devenue " Audi A8 50 TDI ". Autre exemple, une Audi A1 30 TDI désigne un modèle d'une puissance comprise entre 81 et 96 kW (soit entre 110 et 131 ch).

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Cette nouvelle référence à deux chiffres s'affiche à l'arrière des véhicules et s'accompagne toujours de la technologie du moteur : TFSI, TDI ou e-tron. Seules exceptions : les modèles S, RS et R8 conservent leurs nomenclatures classiques, du fait de leur position supérieure dans la gamme.

Pourquoi ce changement ?

Outre une désignation simplifiée car applicable sur tous les moteurs, ces chiffres permettront à l'avenir une meilleure lecture des différents niveaux de performance. " À mesure que les technologies alternatives deviennent de plus en plus pertinentes, la cylindrée du moteur en tant qu'attribut de performance devient moins important. La clarté et la logique des désignations en fonction de la puissance permettent de distinguer les différents niveaux de performance ", explique Dr. Dietmar Voggenreiter, membre du directoire en charge des ventes et du marketing chez AUDI AG. Les noms des véhicules de la gamme demeureront quant à eux inchangés.

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Audi Virtual Cockpit

Tableau de bord dernière génération, l’Audi virtual cockpit est un combiné d’instrumentation 100% digital. Les informations les plus importantes sont affichées sur un écran haute résolution de 12,3 pouces avec un rendu précis et un niveau de détail élevé. Deux modes sont proposés. Avec la vue classique, le compteur de vitesse et le compte-tours apparaissent au premier plan. Avec le mode progressif, ces deux instruments sont relégués au second plan pour laisser place à la carte de navigation, aux pistes audios ou encore au répertoire téléphonique.

Commande intuitive

La touche VIEW située sur le volant Sport multifonction en cuir permet au conducteur de permuter entre les deux interfaces. En mode « Infodivertissement », la vue est dominée par une fenêtre centrale qui offre un large espace à la carte de navigation ou aux listes des fonctions téléphonie, radio ou audio. Le compte-tours et le compteur de vitesse apparaissent à gauche et à droite sous la forme d’instruments ronds de petite taille.

Pensé pour le conducteur

En mode classique, la fenêtre centrale est plus petite ; les instruments – avec graduations noires, aiguilles rouges et cadran blanc – apparaissent dans une taille à peu près identique à celle des affichages analogiques actuels. L’écran LCD occupe une place imposante sur le tableau de bord. Dans la ligne de mire du conducteur pour une vision optimale.

Une sportivité absolue

En mode « Sport », c’est le compte-tours, instrument important dans le sport automobile, qui est mis en évidence.

Le module de commande MMI est largement inspiré des fonctionnalités proposées jusqu’ici et de l’électronique grand public. En effet, si le bouton-poussoir rotatif MMI reste la « pierre angulaire » du dispositif, la complexité des niveaux et des étapes de commande est considérablement réduite, car les composants du nouveau moniteur MMI se présentent de manière plus compacte et plus performante que jamais. Cette avancée se traduit également par une commande vocale considérablement évoluée en termes de compréhension du langage naturel.

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Audi Matrix LED- Des feux avant intelligents

Les projecteurs HD Matrix LED avec éclairage laser (en option) constituent le nec plus ultra en matière d’éclairage. Ils associent la technologie LED, réputée pour son excellent rendement énergétique et son haut niveau d’éclairage, à des faisceaux laser qui augmentent de 100% la portée. De nuit, vous aurez l’impression d’être en plein jour. Mieux, grâce à une caméra placée sur le pare-brise, le système est capable de reconnaître les sources de lumière venant en face et d’éteindre certains des faisceaux afin de ne pas éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse. C’est parce que les segments lumineux sont plus nombreux que sur des phares traditionnels que l’efficacité est améliorée. En outre, l’allumage et l’extinction des faisceaux sont gérés automatiquement, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la conduite. Un véritable gain en matière de sécurité et de confort.

Une signature lumineuse d’un genre nouveau

A l’arrière, les feux Matrix OLED (pour « Organic Light Emitting Diode ») se distinguent par leur design révolutionnaire et avant-gardiste, ainsi que par la façon dont ils s’animent. De nuit, votre Audi A8 est reconnaissable entre mille grâce à ses multiples LED combinées au système OLED. Les feux s’illuminent également de manière caractéristique chaque fois que vous ouvrez ou fermez votre véhicule. Agréables à contempler, ils renforcent également la sécurité en assurant une visibilité accrue.

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Bang & Olufsen Premium

Profitez d’une expérience sonore exceptionnelle grâce au système audio 3D Bang & Olufsen premium Sound System. Au total, ce ne sont pas moins de 15 haut-parleurs, d’une puissance totale de 680 watts, qui diffusent un son d’une qualité et d’une profondeur remarquables.

Écoutez attentivement

L'intérieur élégant et raffiné de votre Audi a été parfaitement aménagé avec jusqu'à 23 haut-parleurs qui se fondent harmonieusement dans le design. Sans compromis sur l'efficacité et la puissance, nos ingénieurs du son experts ont équipé les woofers et le subwoofer d'un amplificateur ICEpower, produisant ainsi jusqu'à 1.920 watts pour une expérience sonore exceptionnelle. Le son a été optimisé pour chaque siège, faisant de votre Audi l'endroit préféré pour écouter de la musique.
Résultat : vous avez l’impression d’être dans une salle de concert.

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Contrôle électronique de la stabilité

Lors de situations potentiellement dangereuses, ce système détermine la direction demandée par le conducteur puis applique les freins aux roues individuelles. Le résultat : la génération des forces nécessaires pour contribuer à garder le véhicule dans la trajectoire voulue.

Une maîtrise en tout temps. Le contrôle électronique de la stabilité facilite la maîtrise du véhicule dans des situations de conduite difficiles et extrêmes en réduisant les dangers associés à l’évitement des obstacles. Il détermine la direction demandée par le conducteur puis applique les freins aux roues individuelles pour contribuer à garder le véhicule dans la trajectoire voulue. Le programme utilise le système de freinage antiblocage (ABS), la régulation de pression électronique des freins (EBD), le verrouillage électronique du différentiel (EDL) et la traction asservie (ASR). Les nouvelles versions offrent également une fonction de séchage des freins. Ce système essuie l’eau des disques de frein à intervalles réguliers en appliquant les plaquettes de frein pour offrir une plus grande stabilité et réduire les distances de freinage, même sur les chaussées mouillées.

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Audi pre sense - La sécurité voit loin

Audi apporte quelque chose de très spécial : une sorte de septième sens, l’Audi pre sense. Différents systèmes installés dans le véhicule permettent d’analyser les conditions de conduite et de déclencher si nécessaire les mesures préventives de protection pour les occupants, et même des actions destinées à réduire les conséquences d’une collision.

Des capteurs radar équipent l’avant et l’arrière (selon les options) et balayent les zones situées devant et derrière le véhicule. Une caméra vidéo surveille la route vers l’avant. Située près du rétroviseur intérieur, au point le plus élevé possible dans la voiture, la caméra capture 25 images par seconde avec une résolution jamais atteinte à ce jour dans l’industrie automobile. La centrale de commande de l’ESP fournit des informations supplémentaires.

L’Audi pre sense utilise cette diversité de sources pour créer une image extrêmement réaliste des alentours et analyser le comportement dynamique du véhicule.

Audi pre sense

L’Audi pre sense intègre les différents systèmes de protection préventive des occupants, activés en cas de détection d’une situation de conduite critique. Il s’agit de la tension des ceintures de sécurité avant, de l’activation des feux de détresse, de la fermeture du toit ouvrant et de la fermeture des vitres.

Adaptive cruise control – Audi pre sense front

Avec l’Audi pre sense front, les capteurs radar de l’Audi adaptive cruise control en option avec fonction Stop&Go surveillent en plus la circulation vers l’avant. En situations critiques, l’Audi braking guard avertit le conducteur, augmente la force de freinage si nécessaire et, dans les cas extrêmes, active les systèmes liés à la protection préventive.

Audi side assist - Audi pre sense rear

L’Audi pre sense rear surveille la circulation derrière la voiture à l’aide de capteurs spécifiques. Quant au système Audi side assist en option, en plus des actions dictées par l’Audi pre sense, il positionne favorablement les sièges avant avec fonction mémoire dans la position la plus sûre pour parer à une collision par l’arrière. Selon l’équipement, les sections latérales du siège pneumatique sont gonflées pour un soutien supplémentaire des occupants.

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Adaptative Cruise Control (ACC)

L’Audi adaptive cruise control en option avec fonction Stop&Go et l’Audi pre sense front est au cœur des systèmes d’assistance du conducteur.

Confort et sécurité de conduite

À des vitesses comprises entre 0 et 250 km/h, sur des routes dégagées, le système maintient une vitesse prédéfinie ou une distance spécifiée par rapport au véhicule qui la précède. Dans les encombrements à faible vitesse et embouteillages, elle régit le freinage, l’accélération et la circulation à faible vitesse. Des capteurs radar, une caméra vidéo et les capteurs d’assistance au stationnement surveillent les alentours du véhicule. S’ils détectent un obstacle, le conducteur est alerté par un signal acoustique et un affichage visuel directement au niveau du système d’informations du conducteur.

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tiptronic

Cette boîte automatique pousse le confort jusqu’à permettre au conducteur de passer lui-même les vitesses. Pouvant intégrer jusqu’à huit rapports selon le modèle Audi, la tiptronic assure des changements de rapports avec des pertes de poussée réduites au minimum.

La tiptronic est une boîte automatique qui autorise des changements de rapports spontanés à tout moment.

Le programme dynamique de sélection des rapports DSP s’adapte au style de conduite du conducteur et détermine automatiquement le point de passage idéal. Grâce à un deuxième couloir de sélection (« tiptronic »), la tiptronic permet au conducteur d’intervenir manuellement dans le mode automatique. Il pourra ainsi rétrograder sur un parcours de montagne sinueux pour renforcer l’effet du frein moteur ou adopter un style de conduite plus sportif. Le programme Sport supplémentaire autorise une conduite plus dynamique en relevant le point de passage des rapports en mode automatique. Tous les changements de rapport sont très rapides et harmonieux pour le plus grand bénéfice du comportement dynamique.

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Suspension pneumatique adaptative

Système de suspension pneumatique à commande électronique aux quatre roues avec système d’amortissement à adaptation continue.

Conduire sur un coussin d’air.

Des amortisseurs pneumatiques individuels réagissent en quelques millisecondes en fonction de la situation de conduite pour amortir en continu et automatiquement chaque roue. Cette fonction permet d’abaisser le centre de gravité et d’offrir une stabilité directionnelle considérablement accrue. La hauteur de suspension peut être réglée selon les conditions routières et les demandes du conducteur.

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Système de navigation MMI Plus

La console MMI est de série, et peut être commandée depuis le volant multifonctions ou l'écran tactile. En option, le MMI navigation plus propose un écran tactile de qui s’intègre parfaitement au design intérieur. Comme sur un smartphone, il suffit d'effleurer l'écran pour activer les différentes fonctions.

La navigation a été particulièrement soignée : couplé à Audi connect, le système MMI Navigation plus vous propose des trajets prenant en compte l'intégralité du trafic routier sur votre parcours. Pour la visualisation, vous avez le choix entre le plan classique et la vue satellite, les centres urbains bénéficiant quant à eux d'une toute nouvelle modélisation 3D, précise et réaliste. D’autres mises à jour gratuites sont automatiquement téléchargées dans le système chaque année, et davantage de services vous sont proposés en ligne via Audi connect.

Audi smartphone interface

L’Audi smartphone interface relie votre smartphone à votre véhicule. Retrouvez ainsi toutes vos applications compatibles directement sur l’écran MMI situé sur la console centrale.

Affichage tête haute

L’essentiel à portée de vue. Vitesse, données de navigation, aides à la conduite… Les informations sont projetées directement dans votre champ de vision pour ne pas détourner votre regard de la route.