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La conduite en mode Efficiency, selon Tom Kristensen

La conduite en mode Efficiency, selon Tom Kristensen

Tom Kristensen a été pilote de course au sein de l’équipe Audi mais n’a jamais, au cours de ses vingt ans de carrière, concouru à bord d’un véhicule électrique. Dans cette série d’histoires du progrès avec l’Audi e-tron, il nous parle de sa mobilité quotidienne, désormais 100% électrique.

Texte: Patrick Morda - Photo: Robert Fischer Lesezeit: 6 min

Tom Kristensen sort d'une Audi RS e-tron GT.Tom Kristensen sort d'une Audi RS e-tron GT.

Nous nous sommes rendus au siège d'Audi Motorsport à Neubourg-sur-le-Danube, où règne un calme impressionnant. Au loin, un rapace plane au-dessus de la piste d’essai, tandis qu’une Audi RS e-tron GT se rapproche. Elle s’arrête devant l’une des stations de recharge qui borde la piste tout en émettant un vrombissement futuriste.

« J'aime ce son », confie Tom Kristensen en branchant l'Audi en finition grise Daytona sur la station de recharge. Comme le « RS » dans son nom l’indique, l'Audi RS e-tron GT est inspirée de l’univers de la course et n'est donc pas exactement le véhicule électrique le plus silencieux.  « Ce n'est pas mon premier véhicule électrique à proprement parler. Le tout premier que j’ai conduit était une voiturette de golf. J'avais même l’autorisation de circuler sur la route », explique-t-il. Le contraste ne pourrait pas être plus grand, entre la voiturette de golf très fonctionnelle de ses souvenirs et le véhicule Gran Turismo chargé d'émotions qu'il a aujourd’hui sous les yeux. À certains moments, c’est le pilote Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 heures du Mans avec l'équipe Audi, qui nous parle d'efficacité, de courbes de couple et de répartition du poids. Il déclare même, en toute franchise, qu’il faudrait que l'Audi RS e-tron GT soit plus légère pour le circuit. Mais il y a aussi l’autre Tom Kristensen. Celui qui a mis fin à sa carrière en 2014, le père de famille qui aime « rouler en toute décontraction » dans son Audi RS e-tron GT - elle aussi en gris Daytona - dans la ville danoise d'Hobro.  « La tenue de route de la GT est impressionnante. » Et sur ce point, le poids de cette voiture de sport électrique est un avantage de taille.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
The Audi RS e-tron GT is a production vehicle that is not designed or suitable for use on the racetrack or in a rally.


Vue arrière surélevée de la RS e-tron GT.Vue arrière surélevée de la RS e-tron GT.
Tom Kristensen croise les bras sur le capot de la voiture de manière détendue, avec un sourire en coin.Tom Kristensen croise les bras sur le capot de la voiture de manière détendue, avec un sourire en coin.
Tom Kristensen s'appuie sur une station de recharge électrique pendant le chargement de la RS e-tron GT.Tom Kristensen s'appuie sur une station de recharge électrique pendant le chargement de la RS e-tron GT.

Soudain, un bruit attire notre attention. Sur la zone dynamique du circuit, non loin de la station de recharge, des participants au stage Audi driving experience¹ apprennent à maîtriser différentes situations de conduite. « Je ne peux que recommander ce stage, déclare Tom. Un véhicule électrique peut et doit être conduit différemment », poursuit-il. Il est particulièrement utile, de savoir ce que l'on entend par « mode roue libre » (le découplage du moteur électrique) ou récupération (la récupération de l'énergie au freinage). Lui aussi a d’abord dû se former à ce type de conduite. « En revanche, j’aimerais avoir plus de contrôle sur le système de récupération, et ce pour profiter d’un plus haut degré de précision. Ce serait formidable d’en discuter avec les ingénieurs » explique Tom de son point de vue de pilote professionnel. Il poursuit : « En général, je conduis toujours en mode Efficiency. Ma femme aussi. » Au début, Tom était préoccupé de ne pas trouver de stations de recharge lors de ces trajets, même au Danemark, qui est pourtant réputé pour son excellente infrastructure électrique. « Mais ça aussi, c'est une question d’expérience », assure Tom.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.

« Je constate de nombreuses évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité. »

Avec ses neuf victoires au 24 heures du Mans, Tom Kristensen est devenu une légende du sport automobile. En hommage à son incroyable palmarès, nombreux sont ceux qui le surnomme « M. Le Mans ». En tant qu'ambassadeur de la marque, il continue de voyager pour Audi et reste très impliqué dans le domaine du sport automobile.

01. Selon vous, quel est le rôle de l'électrification dans la mobilité de demain ?
Elle joue sans aucun doute un rôle crucial en matière de performances et de respect de l’environnement. Mais il existe également des défis, notamment en matière d'autonomie, de poids des batteries ou encore d'infrastructure de recharge. En tant que pilote de course, je m’intéresse aussi à différentes technologies et approches, et je remarque actuellement des évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité.

02. Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez adopté la mobilité électrique ?
Ma femme et moi avons adapté notre conduite à l’électrique. Nous essayons de conduire en anticipant davantage. J'ai également noté un changement au niveau du son. Même si on retrouve l’acronyme « RS » relatif à l’univers du sport automobile dans le nom, Audi a réussi à trouver l’équilibre parfait entre performances et efficacité dans le son du véhicule. En fait, le mode de conduite et le son de l'Audi RS e-tron GT me procurent une sensation de sérénité au volant.

03. Qu'est-ce qui vous a surpris sur votre Audi RS e-tron GT ?
Je dois vous avouer que j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui je n'avais pas encore remarqué le coffre sous le capot, ni le bouton pour l'ouvrir situé à l’intérieur de la portière conducteur. J'ai tout de suite envoyé une photo à ma femme. Jusqu'à présent, nous rangions toujours notre câble de recharge dans le coffre à bagages. Mais il est bien mieux rangé à l'avant.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.


Au premier plan, l'Audi RS e-tron GT branchée à la station de recharge et, au second plan, le circuit.Au premier plan, l'Audi RS e-tron GT branchée à la station de recharge et, au second plan, le circuit.
Tom Kristensen regarde le site depuis un balcon.Tom Kristensen regarde le site depuis un balcon.

La tenue de route de l'Audi RS e-tron GT est impressionnante.

Tom Kristensen

Portrait de Tom Kristensen devant un bâtiment de Neubourg-sur-le-Danube.Portrait de Tom Kristensen devant un bâtiment de Neubourg-sur-le-Danube.