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L'innovation est la clé du succès pour la mobilité électrique

L’innovation est la clé du succès pour la mobilité électrique

Florian Gschwandtner s’est très tôt intéressé à la relation entre la transformation digitale et la performance. Dans cet entretien, le fondateur de Runtastic nous explique le secret de son succès et le rôle de la digitalisation dans le développement de la mobilité du futur.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: AUDI AG Lesezeit: 3 min

Florian Gschwandtner boutonne sa veste.Florian Gschwandtner boutonne sa veste.

Monsieur Gschwandtner, l'application de fitness Runtastic vous a permis de vous imposer comme fondateur d’une entreprise à succès. Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
On peut dire que j’ai emprunté des chemins détournés. J'ai grandi dans la ferme de mes parents et leur souhait était que je reprenne l’exploitation familiale. J’ai donc intégré une école d’agriculture, dont je suis ressorti diplômé cinq ans après. Mais au cours de mes études j'ai très vite compris que cela n'était pas ma passion et que je ne voulais pas devenir agriculteur. J'ai ensuite fait des études dans les domaines de l’informatique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à l'Université des Sciences Appliquées de Haute-Autriche à Hagenberg et j’ai travaillé pendant quelque temps dans des sociétés de logiciels. En 2009, j'ai développé l'application Runtastic avec trois amis et c'est ainsi que tout a commencé.

De vos études d’agriculture au capital risque : quel est le secret de votre réussite ?
C’est peut-être un peu cliché de dire cela, mais je suis intimement convaincu que si vous faites quelque chose avec passion, le résultat sera toujours meilleur. Toutefois, la passion seule ne suffit pas : il faut aussi avoir le goût de l'innovation. En effet, l'innovation est la clé du succès, et sans elle, aucun progrès n'est possible. Pour cela, il faut toujours oser la nouveauté. 

Comment définiriez-vous le progrès ?
Selon moi, le progrès implique d'avoir de grands rêves et de les concrétiser. Pour y arriver, il faut être agile, persévérant et prêt à se dépasser. C’est à mon sens ce qui caractérise l’état d’esprit Audi, une marque que je considère comme pionnière de la mobilité électrique.

Florian Gschwandtner a les mains dans les poches de son pantalon et regarde au loin. Florian Gschwandtner a les mains dans les poches de son pantalon et regarde au loin.
Florian Gschwandtner enfile sa veste.Florian Gschwandtner enfile sa veste.

Le progrès implique d'avoir de grands rêves et de les concrétiser.

Florian Gschwandtner

Florian Gschwandtner regarde la veste qu'il tient à la main.Florian Gschwandtner regarde la veste qu'il tient à la main.
Florian Gschwandtner regarde l'appareil photo.Florian Gschwandtner regarde l'appareil photo.

La mobilité électrique et la digitalisation sont étroitement liées : selon vous, quel rôle joue la digitalisation dans l’évolution de la mobilité ?
Selon moi, la mobilité et la digitalisation tendent à se rapprocher et entretiennent des liens de plus en plus étroits. Les logiciels jouent un rôle grandissant dans le développement des véhicules de demain. Nous utilisons déjà notre smartphone pour activer à distance la climatisation ou savoir où est garée notre voiture. À l'avenir, nous pourrons faire beaucoup plus de choses puisque le véhicule sera entièrement connecté à nous.  

Est-ce que le développement d’un véhicule entièrement connecté s’apparente plutôt à un sprint ou à un marathon ?
Tout d'abord, le développement de la mobilité électrique est une étape importante, non seulement pour l'industrie automobile, mais aussi pour nous tous. Je me souviens avoir été impressionné la première fois que je me suis assis dans une voiture électrique. J’ai trouvé que l’expérience de conduite, notamment lors de l’accélération, était fascinante. D'un point de vue écologique, il est évident que le fait de conduire une voiture électrique, plutôt qu'une voiture à moteur thermique, est plus respectueux de l’environnement. Il est assez probable que l'infrastructure de recharge continue de se développer à l’avenir ; ce qui va faciliter l’acte de recharge et accélérer l’adoption de la mobilité électrique. Parallèlement, on assiste à un développement très rapide de nouvelles technologies, d’idées et d’approches innovantes dans le secteur du digital, or, les intégrer à la mobilité est loin d’être évident. Par conséquent, je dirais que la course au développement d’un véhicule entièrement connecté est plutôt un marathon qu'un sprint. Mais une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle.