La mobilité électrique et la digitalisation sont étroitement liées : selon vous, quel rôle joue la digitalisation dans l’évolution de la mobilité ?
Selon moi, la mobilité et la digitalisation tendent à se rapprocher et entretiennent des liens de plus en plus étroits. Les logiciels jouent un rôle grandissant dans le développement des véhicules de demain. Nous utilisons déjà notre smartphone pour activer à distance la climatisation ou savoir où est garée notre voiture. À l'avenir, nous pourrons faire beaucoup plus de choses puisque le véhicule sera entièrement connecté à nous.
Est-ce que le développement d’un véhicule entièrement connecté s’apparente plutôt à un sprint ou à un marathon ?
Tout d'abord, le développement de la mobilité électrique est une étape importante, non seulement pour l'industrie automobile, mais aussi pour nous tous. Je me souviens avoir été impressionné la première fois que je me suis assis dans une voiture électrique. J’ai trouvé que l’expérience de conduite, notamment lors de l’accélération, était fascinante. D'un point de vue écologique, il est évident que le fait de conduire une voiture électrique, plutôt qu'une voiture à moteur thermique, est plus respectueux de l’environnement. Il est assez probable que l'infrastructure de recharge continue de se développer à l’avenir ; ce qui va faciliter l’acte de recharge et accélérer l’adoption de la mobilité électrique. Parallèlement, on assiste à un développement très rapide de nouvelles technologies, d’idées et d’approches innovantes dans le secteur du digital, or, les intégrer à la mobilité est loin d’être évident. Par conséquent, je dirais que la course au développement d’un véhicule entièrement connecté est plutôt un marathon qu'un sprint. Mais une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle.