C’est par une journée pluvieuse de novembre que Helmuth Brants a été convaincu de la nécessité de mettre en place des concepts de recharge nouveaux et améliorés pour les véhicules électriques. Des concepts qui rendent la charge plus rapide et pratique. “J'étais dans une station-service classique et je me suis retrouvé complètement trempé parce que les bornes de recharges mises à disposition n’étaient pas couvertes”, raconte le directeur général d‘AW-automotive. Et lorsque j’ai voulu m’abriter à l’intérieur de la station-service, on m’a refusé l’accès parce qu’en tant que conducteur d’un véhicule électrique, je n'étais pas un client de la station en tant que tel.
“Les Audi Charging Hub sont en quelque sorte une solution directe à ce que j’ai vécu à cette station-service”, déclare M.Brants, non sans fierté, alors qu’il gare son Audi RS e-tron GT à l’Audi Charging Hub de Berlin. L'entreprise de M. Brants, qui donne une seconde vie aux batteries usagées, contribue à faire de l'infrastructure de recharge haut de gamme, une réalité.
Il y a environ six ans, Audi l’a contacté pour réaliser un audit. Nous devions déterminer, pour Audi, s'il était possible de construire un dispositif de stockage à partir de batteries de véhicules usagées et combien de temps on pourrait utiliser de telles batteries dans le cadre d'un cycle de seconde vie ». Depuis, AW-automotive fabrique ce qu'elle appelle des PowerCubes, qui servent de dispositifs de stockage tampon pour les Audi Charging Hub.
« Ce concept permet une conception sans construction de lignes, donc indépendante du réseau », explique M. Brants. Les PowerCubes sont remplis en continu et servent de dispositif de stockage intermédiaire. Il est ainsi possible de « proposer une recharge haute puissance dans les zones urbaines ».
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.