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Un concept de recharge innovant avec les Audi Charging Hub

Un concept de recharge innovant avec les Audi Charging Hub

Helmuth Brants transforme les batteries hors d’usage en solutions de recharge performantes. Elles sont à découvrir au nouveau Audi Charging Hub à Berlin. Dans cette histoire du progrès Audi e-tron, il nous parle de son expérience sous la pluie, de batteries de seconde vie et de recharge haute puissance.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed- Photo: Max Ralf Schmidt Lesezeit: 4 min

Helmuth Brants se tient à côté de l'Audi RS e-tron GT devant un grand écran.Helmuth Brants se tient à côté de l'Audi RS e-tron GT devant un grand écran.

C’est par une journée pluvieuse de novembre que Helmuth Brants a été convaincu de la nécessité de mettre en place des concepts de recharge nouveaux et améliorés pour les véhicules électriques. Des concepts qui rendent la charge plus rapide et pratique. “J'étais dans une station-service classique et je me suis retrouvé complètement trempé parce que les bornes de recharges mises à disposition n’étaient pas couvertes”, raconte le directeur général d‘AW-automotive. Et lorsque j’ai voulu m’abriter à l’intérieur de la station-service, on m’a refusé l’accès parce qu’en tant que conducteur d’un véhicule électrique, je n'étais pas un client de la station en tant que tel.

“Les Audi Charging Hub sont  en quelque sorte une solution directe à ce que j’ai vécu à cette station-service”, déclare M.Brants, non sans fierté, alors qu’il gare son Audi RS e-tron GT à l’Audi Charging Hub de Berlin. L'entreprise de M. Brants, qui donne une seconde vie aux batteries usagées, contribue à faire de l'infrastructure de recharge haut de gamme, une réalité.

Il y a environ six ans, Audi l’a contacté pour réaliser un audit. Nous devions déterminer, pour Audi, s'il était possible de construire un dispositif de stockage à partir de batteries de véhicules usagées et combien de temps on pourrait utiliser de telles batteries dans le cadre d'un cycle de seconde vie ». Depuis, AW-automotive fabrique ce qu'elle appelle des PowerCubes, qui servent de dispositifs de stockage tampon pour les Audi Charging Hub.
« Ce concept permet une conception sans construction de lignes, donc indépendante du réseau », explique M. Brants. Les PowerCubes sont remplis en continu et servent de dispositif de stockage intermédiaire. Il est ainsi possible de « proposer une recharge haute puissance dans les zones urbaines ».


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Helmuth Brants sourit et se tient devant le mur.Helmuth Brants sourit et se tient devant le mur.
Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT dans l'Audi charging hub.Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT dans l'Audi charging hub.

« J’ai toujours eu de l’énergie à disposition pour ma voiture électrique. »

Helmuth Brants

« Je dois parcourir jusqu'à 100 000 kilomètres par an dans le cadre de mes activités professionnelles”, explique le directeur général, dont l'entreprise est basée à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. « À mon avis, les infrastructures de recharge le long des autoroutes sont déjà très bien développées. En tout cas, je n’ai jamais manqué d’énergie avec une voiture électrique. Mais il est important de créer également des solutions de recharge dans les centres-villes, surtout des solutions que les clients ont envie d’utiliser » explique M. Brants, qui entend par là une recharge rapide, stable et prévisible. « Dans l'Audi charging hub, en tant que conducteur Audi, il m'est possible de réserver mon emplacement de recharge. Cela semble évident de nos jours, mais ce n'est pas le cas partout. À Nuremberg, je peux passer du temps dans le lounge, ici à Berlin, je peux aller faire des courses juste à côté. Ainsi, les mauvaises conditions météorologiques ne me dérangent plus ».

Actuellement, Audi propose l'Audi Charging Hub à Nuremberg, Zurich et Berlin. D'autres sites sont en préparation. Pour M. Brants, quelques milliers de kilomètres supplémentaires s'ajouteront probablement au compteur. Pour lui, les Audi Charging Hubs sont un élément important pour rendre la mobilité électrique plus attrayante et plus accessible. Et pas seulement pour les clients Audi. « Ici, on n'interdit l'accès à personne », dit M. Brants en riant en montant dans son Audi RS e-tron GT.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

 
 

« Je me sens comme un pionnier »

Helmuth Brants est directeur général d'AW-automotive, une entreprise qui développe des solutions de recharge pour les applications mobiles et stationnaires avec des batteries usagées. Depuis quelques mois, il conduit une Audi RS e-tron GT et il en est ravi.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.



Nous avons posé trois questions sur la mobilité électrique à Helmuth Brants

01. Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis que vous roulez en voiture électrique ?
Je suis beaucoup plus détendu. Même ma femme l'a remarqué. Avant, je rentrais souvent chez moi stressé par les voyages d'affaires et les longs trajets en voiture, car je ne faisais que très peu de pauses. Ce n'était pas raisonnable. Maintenant, quand je fais de longs trajets, je profite du temps de charge de mon Audi pour faire des pauses et cela me fait beaucoup de bien.

02. Vous considérez-vous comme un ambassadeur d'une nouvelle ère ?
Bien sûr. J'ai presque 60 ans et, comme beaucoup d'autres, je garde les mêmes processus et les mêmes habitudes dans ma vie. Depuis que je conduis un véhicule électrique, je vis beaucoup de nouvelles choses que je peux partager avec les autres. Cela me procure beaucoup de plaisir et me donne le sentiment d'être une sorte de pionnier qui fait une bonne action.

03. Quels sont les autres aspects qui vous enchantent dans votre mobilité électrique personnelle ?
Les véhicules électriques sont également passionnants à d’autres égards. Il n’y a plus une multitude de boutons sur le poste de conduite. Ce bel écran suffit, c’est bien plus épuré. L’utilisation du véhicule est plus sophistiquée et en quelque sorte, plus intuitive. J'ai été et je suis toujours agréablement surpris par la sensation très différente que procure un véhicule électrique.

Une fiche de recharge dans la voiture électrique.Une fiche de recharge dans la voiture électrique.
Helmuth Brants est assis dans sa voiture et sourit à la caméra.Helmuth Brants est assis dans sa voiture et sourit à la caméra.