Les derniers préparatifs avant le Rallye Dakar > Sportivité > Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi
Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi Sportivité
Les derniers préparatifs avant le Rallye Dakar

Les derniers préparatifs avant le Rallye Dakar

Le Rallye Dakar débutera le 1er janvier 2022. Pour la première fois, Carlos Sainz et Lucas Cruz prendront le départ de cette course sous les couleurs d'Audi. Alors qu'ils terminent les derniers préparatifs, le duo se prépare à ce qui les attend dans quelques jours : le défi le plus difficile du sport automobile.

Texte: AUDI AG - Photo: Julian Rausche, AUDI AG - Video: AUDI AG Lesezeit: 6 min

Carlos Sainz et Lucas Cruz dans le poste de conduite de l'Audi RS Q e-tron.Carlos Sainz et Lucas Cruz dans le poste de conduite de l'Audi RS Q e-tron.

Lucas, Carlos, il ne vous reste plus beaucoup de temps avant le top départ du Rallye Dakar. Vous avez effectué un dernier test d'endurance fin novembre dans le désert marocain. Comment les choses se sont-elles passées en Afrique ?
Carlos Sainz
: C'était une expérience précieuse. Nous avons passé beaucoup de temps à conduire le véhicule, nous nous sommes imprégnés de son fonctionnement, et avons même pu résoudre un petit problème rencontré. Cela nous a aidés à avoir confiance et à aller de l'avant.
Lucas Cruz: Je suis d'accord. Nous avons pu conduire la voiture pendant plus de 400 kilomètres d'une seule traite dans des conditions similaires à celles du Dakar. Cela a renforcé notre conviction d'être prêts à relever le défi.

Que vous reste-t-il à faire, d'un point de vue individuel ?
Sainz: Comme je participe à la série de courses Extreme E juste avant Noël, ma préparation personnelle est un peu difficile. Mais je ferai bien sûr tout ce que je peux pour être en forme.
Cruz: Je me concentre aussi sur l'amélioration de ma condition physique pour l'optimiser jusqu'au dernier moment. Nous avons également reçu les dernières informations sur l'itinéraire et, en tant que copilote, je dois me familiariser au maximum avec le terrain.


Un palmarès qui a valu à Carlos Sainz le surnom d'El Matador

Avec plus de quarante ans d'expérience, Carlos Sainz est considéré dans le monde entier comme le maître incontesté des rallyes. Surnommé El Matador, l'Espagnol de 59 ans a remporté trois fois le Rallye Dakar, deux fois le championnat du monde des rallyes ainsi qu'un titre de la Coupe du monde des rallyes tout terrain. Avant de se lancer dans sa carrière de pilote, Sainz était déjà un sportif de haut niveau. En 1979, à l'âge de 16 ans, il a remporté le championnat national espagnol de squash.

Carlos Sainz prepares for a stint in the test vehicle.

Carlos Sainz voit des similitudes entre le nouveau projet d'Audi pour le Dakar et l'introduction de la technologie quattro dans la course automobile au début des années 1980.

Seuls le travail acharné et la discipline peuvent vous permettre de traverser le Dakar.

Carlos Sainz

Vue sur un paysage de désert au-dessus de l'arrière de l'Audi RS Q e-tron.Vue sur un paysage de désert au-dessus de l'arrière de l'Audi RS Q e-tron.

Les étapes exactes sont annoncées au dernier moment, juste avant le début de chaque étape, n'est-ce pas ?
Cruz: En effet. Les informations détaillées nous sont fournies seulement 15 minutes avant le départ, sous la forme d'un carnet de route. Cela ne nous laisse que très peu de temps pour nous préparer.
Sainz: La « philosophie » du carnet de route change elle aussi chaque année. Par conséquent, l’expérience que nous avons accumulée au cours des dernières années ne nous est que peu utile sur ce plan.

Qu'entendez-vous par « philosophie » ?
Sainz: Je parle de la manière dont le carnet de route est rédigé. Nous comprenons tous les choses différemment. C'est pourquoi certains carnets de route s'avèrent plus faciles à suivre et d'autres plus difficiles. J'espère que nous nous en sortirons bien avec celui de cette année.
Cruz: Je suis là pour interpréter et traduire les informations disponibles pour Carlos. Nous ne voulons aucune surprise.

Considérant que le Dakar commencera le 1er janvier, comment comptez-vous passer les fêtes de fin d'année ?
Sainz: Nous partirons vers l'Arabie saoudite le 27 décembre. Ainsi, nous passerons Noël plus ou moins normalement avec nos familles. Nous serons en revanche déjà sur place pour le nouvel an. Mais cela ne nous dérange pas car nous avons l'habitude de célébrer la Saint-Sylvestre ensemble. Je partagerai avec Lucas douze grains de raisin, comme le veut la tradition en Espagne.
Cruz: Fort heureusement, je pourrai fêter mon anniversaire le 26 décembre avec ma famille. Mais honnêtement, pour nous, la course commencera dès le 27 décembre. Dès que vous faites vos valises et que vous montez dans l'avion, vous ne pensez plus qu'au Dakar.

Et qu'en disent vos familles ?
Cruz: Ma famille me soutient pleinement. En fin de compte, le Rallye Dakar ne se déroule qu'une fois par an, et cette vie est exactement celle que j'ai choisie.
Sainz: Ma femme est à mes côtés depuis si longtemps qu'elle sait que ce sont ce sport et ce mode de vie qui me rendent heureux. Et son vœu le plus cher est simplement que je m'épanouisse dans ce que je fais.

Lucas Cruz, le vétéran des rallyes

C'est en tant que copilote de Carlos Sainz que l'Espagnol de 46 ans Lucas Cruz a déjà remporté trois fois le Rallye Dakar. Cela fait maintenant douze ans que le duo participe à des rallyes tout terrain. Les deux pilotes se sont rencontrés en 1994, lorsque Carlos dirigeait un projet visant à promouvoir les jeunes pilotes de rallye espagnols. Cruz était l'un des participants. Depuis lors, les deux hommes se sont liés d'amitié.

Portrait de Lucas Cruz en tenue de course.

Lucas Cruz se réjouit non seulement de la perspective de remporter le rallye, mais aussi de profiter de la technologie de l'Audi RS Q e-tron¹.

Cette vie est exactement celle que j'ai choisie.

Lucas Cruz

Vue latérale de l'Audi RS Q e-tron au crépuscule.Vue latérale de l'Audi RS Q e-tron au crépuscule.
Audi
 
Carlos Sainz et Lucas Cruz se donnant une poignée de main.Carlos Sainz et Lucas Cruz se donnant une poignée de main.

Vos familles pourront-elles au moins vous rendre visite pendant le rallye ?
Sainz: Je pense que ce serait possible et qu'il serait, bien sûr, agréable de se voir entre les étapes. Mais nous ne l'avons ni envisagé ni fait auparavant. La plupart du temps, nous sommes dans des contrées très reculées !
Cruz: De plus, nous sommes toujours beaucoup trop occupés. Une journée de course ne consiste pas seulement à terminer l'étape. Avant et après, il faut travailler avec l'équipe, préparer l'étape suivante et, enfin, parler avec la presse. Dans ce contexte, il ne nous reste que très peu de temps libre.

Lorsque vous arriverez en Arabie saoudite le 27 décembre, que devrez-vous encore faire avant le début de la course ?
Cruz: En premier lieu, il nous faudra nous habituer au décalage horaire de deux heures entre l'Espagne et l'Arabie saoudite. Nous devrons aussi vérifier chaque détail relatif à la voiture et organiser le camping-car pour nous sentir comme à la maison. Une fois que le rallye a commencé, nous n'aurons plus beaucoup d'occasions de le faire.
Sainz: C'est pourquoi nous devons anticiper chaque détail et préparer nos bagages très soigneusement. C'est très ennuyeux de découvrir que vous avez oublié quelque chose lorsque vous êtes coincé au milieu du désert !

Avez-vous instauré certains rituels avant de démarrer une course ?
Cruz: Nous avons nos petites habitudes, mais rien de vraiment extraordinaire. Nos routines quotidiennes sont soigneusement planifiées et nous suivons notre plan à la lettre tant qu'aucun changement n'est nécessaire.

Vous n'avez rien qui puisse être considéré comme une « superstition » ?
Sainz: C'est une course que je fais depuis longtemps et j'y ai acquis beaucoup d'expérience. L'une des plus grandes leçons que je retiens, c'est qu'un grigri ou un porte-bonheur ne vous mènera nulle part. Seuls le travail acharné et la discipline peuvent vous permettre de traverser le Dakar.

Audi