Qu'est-ce qui rend un rallye si différent d'un circuit ? Pourquoi exerce-t-il une telle fascination ?
Les deux sont difficilement comparables. Le sport automobile est toujours synonyme de réglages précis et de perfection, mais il y a bien sûr des différences. Dans un rallye, par exemple, il est nécessaire de maîtriser différentes surfaces : les bosses, les nids de poule, les sauts, les passages à gué... Pendant le Rallye Dakar, nous devons aussi relever le défi particulier du sable et des dunes. De plus, la compétition dure près de deux semaines. Chaque jour, il faut parcourir jusqu'à 800 kilomètres, parfois même plus. La technologie permettant de réaliser une telle prouesse permet également de relever d'autres défis.
En misant sur un tel projet, ne prenez-vous pas le risque de remettre en jeu le mythe de la success-story d'Audi Sport ?
Entrer dans la compétition, c'est prendre le risque de perdre. Mais un autre adage est également vrai : ne pas oser revient à ne jamais gagner. Jusqu'à présent, le courage a toujours été payant pour Audi. Et je suis convaincu que ce sera également le cas pour le Rallye Dakar. J'ai confiance en notre ingénierie et notre capacité à relever des défis que beaucoup considèrent comme impossibles. C'est notre idée du « Progrès ».
D'une certaine manière, s'agit-il aussi d'obtenir la dernière coupe manquante dans la collection de trophées d'Audi Sport ?
Le Rallye Dakar est l'un des plus grands défis du sport automobile. En tant que constructeur, il nous offre la possibilité d'expérimenter de nouvelles technologies dans le domaine du sport automobile. Grâce à cela, nous pouvons décider d'adapter et d'utiliser ces technologies dans de futurs modèles de série. Contrairement à la course sur circuit, où la plupart des séries développées sont aujourd'hui très réglementées. Elles laissent peu de place aux innovations susceptibles d'enrichir par la suite la production en série.
Quelles sont les différences ?
Le règlement technique comporte de nombreuses contraintes. Néanmoins, la marge de manœuvre pour mettre en avant notre slogan « Vorsprung durch Technik » (L'avance par la technologie) est nettement plus grande. Contrairement à la formule E, nous pouvons par exemple utiliser et développer nos propres batteries. Et c'est précisément dans le domaine de la technologie des batteries et de la gestion de l'énergie que réside le plus grand potentiel de développement de la mobilité électrique.