Une golfeuse aux multiples talents et au style unique : Troy Mullins > Sportivité > Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi
Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi Sportivité
Une golfeuse aux multiples talents et au style unique : Troy Mullins

Une golfeuse aux multiples talents et au style unique : Troy Mullins

Troy Mullins est une sportive aux multiples talents et détient d'ores et déjà un record mondial en tant que golfeuse. Elle a cependant dû se battre pour se faire une place dans cette discipline.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: Matthias Fend – Video: Dietrich Mangold Lesezeit: 4 min

Troy Mullins

Troy Mullins dit de son record mondial qu'il est sa « petite médaille ». Petite car ce record n'est qu'une partie infime des nombreuses réalisations qu'elle souhaite accomplir à l'avenir sur les parcours de golf. En 2017, à l'occasion du tournoi Mile High du World Long Drive, elle a réalisé une frappe de plus de 402 yards (près de 368 mètres) ; une performance qui n'avait encore jamais été réalisée par une femme. Elle a remporté la compétition, devenant ainsi l'une des meilleures golfeuses de Long Drive d'Amérique et l'une des joueuses les plus populaires de sa génération.

Troy Mullins avec un club de golf.Troy Mullins avec un club de golf.

Avec sa grande chevelure bouclée, son rire contagieux, son rayonnement confiant et son style vestimentaire unique riche en couleurs, Troy Mullins fait figure d'exception sur les parcours de golf du monde entier. Grâce à son talent, elle s'est depuis longtemps fait un nom sur la scène du Long Drive, où celui qui gagne est celui qui envoie la balle le plus loin. Ce talent lui a peut-être également permis de retenir l'attention de son idole Tiger Woods.

En 2018, se souvient-elle, elle était invitée à un événement caritatif organisé par Tiger Woods. Il est arrivé sur un trou sur lequel elle était en train de jouer avec trois autres golfeurs. « Intérieurement j'avais du mal à cacher mon excitation de le voir se tenir près de moi à cet instant », raconte-t-elle. « Rien ne peut égaler une rencontre avec Tiger Woods », dit-elle.


Le parcours de golf de Kitzbühel, où s'est déroulée la finale mondiale 2021 de l'Audi quattro Cup. Le parcours de golf de Kitzbühel, où s'est déroulée la finale mondiale 2021 de l'Audi quattro Cup.

Une sportive polyvalente, qui touche un peu à tout

Les records du monde et les échanges sur le green avec Tiger Woods n'étaient cependant pas la voie toute tracée pour Troy Mullins. Enfant, elle était une sportive aux multiples talents et faisait de la natation, du volley-ball, du tennis et de l'athlétisme. C'est dans l'un des nombreux camps sportifs dans lesquels sa mère l'a envoyée qu'elle a découvert le golf pour la première fois. « À l'époque déjà, frapper dans la balle était un réel plaisir », se souvient-elle. « Mais je détestais le soleil, marcher sans arrêt et être la seule fille. Il était hors de question que je devienne golfeuse. »

Au lieu de cela, elle a suivi les traces de son père, athlète et coureur de 400 mètres de classe mondiale. Troy avait elle aussi du talent : à seulement huit ans, elle était déjà en compétition contre des adolescents. Au cours de sa dernière année au lycée, elle est passée du sprint à l'heptathlon. Troy Mullins a suivi pendant deux ans des cours portant sur la région Chine-Asie-Pacifique et les relations internationales à l'Université Cornell. Toujours à la recherche d'un nouveau défi, elle en a profité pour apprendre à parler couramment le mandarin.

Une visite inopinée sur un practice de Los Angeles fut alors l'occasion de découvrir sa nouvelle passion : « Frapper une balle est immédiatement devenu une obsession », raconte-t-elle. Tout devint clair : elle voulait devenir golfeuse professionnelle et n'avait pas l'intention de prendre son temps pour y parvenir. « Ma famille n'a pas vraiment compris mes objectifs soudains et ambitieux », dit-elle. Cependant, le plan de Troy Mullins a fonctionné : « Trois ans après avoir frappé ma première balle, je participais à des tournois amateurs », poursuit-elle. Lors de son premier évènement Long Drive, elle a terminé deuxième. En dépit de son succès précoce, elle confesse toujours chercher « comment devenir une véritable golfeuse professionnelle ».

Troy Mullins se prépare à taper dans la balle. Troy Mullins se prépare à taper dans la balle.
Troy Mullins a la balle de golf en ligne de mire.Troy Mullins a la balle de golf en ligne de mire.

Il faut croire en soi et faire tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser ses rêves.

Troy Mullins

Troy Mullins frappe la balle.Troy Mullins frappe la balle.

La « déesse troyenne » des parcours de golf

La Troy Mullins d'aujourd'hui, qui parcourt le monde pour participer à diverses compétitions de golf, que l'on surnomme la « déesse troyenne » et qui compte près de 250 000 abonnés tous réseaux sociaux confondus, était une tout autre personne il y a encore quelques années. Elle reconnaît avoir souvent perçu les conventions de son sport comme écrasantes. Troy Mullins, généralement la seule femme noire sur les parcours de golf, à l'allure trop athlétique arborant des vêtements trop colorés et déconcentrant trop les autres joueurs. Toutes ces remarques l'ont affectée. Elle a essayé de masquer et d'adapter sa personnalité, a échangé sa jupe multicolore contre un pantalon noir. « Jusqu'à ce que je réalise que je perdais du temps à essayer d'être ce que je ne suis pas. Le fait est qu'il y a un nombre innombrable de femmes comme moi qui aiment aussi jouer au golf. Je dois les représenter. Je pense que je devrais être la norme, pas l'exception », dit-elle.

Continuer de grandir, d'apprendre et de s'améliorer : voilà ce que la jeune femme de 36 ans aime avant tout dans la pratique du golf. « J'aime les défis », dit-elle. Elle est obsédée par l'ambition de toujours mieux maîtriser les diverses disciplines du golf. « Quel que soit le niveau, il y a toujours quelque chose à travailler lorsque l'on prend un club en main. Parce que les conditions évoluent constamment, j'aborde chaque jour avec l'esprit ouvert, comme si je débutais. » Cette ambition, la poursuite constante du progrès et ses objectifs ambitieux la stimulent jour après jour. Et Troy Mullins sait ce qu'elle veut : remporter le LPGA Tour, la plus grande série de tournois de golf, et ensuite une place au Hall of Fame. « Pour réussir, vous avez besoin d'un réel état d'esprit », avance-t-elle. « Vous devez croire en vous-même et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs. »

Elle espère que le monde du golf sera de plus en plus diversifié à l'avenir. Elle souhaite faire évoluer les choses avec une autre de ses passions, totalement différente du golf : la mode. « J'aimerais à l'avenir créer une ligne de vêtements pour les femmes, adaptée à tous les types de morphologie », dit-elle. « Des vêtements féminins, colorés, différents. »

Détail du pantalon de golf à carreaux et des baskets portés par Troy Mullins sur le parcours de golf. Détail du pantalon de golf à carreaux et des baskets portés par Troy Mullins sur le parcours de golf.
Gros plan sur une Troy Mullins rieuseGros plan sur une Troy Mullins rieuse

Je pense que je devrais être la norme, pas l'exception.

Troy Mullins

Troy Mullins près d'une voiturette de golf. Troy Mullins près d'une voiturette de golf.
 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer