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L’Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron, un véhicule rétro-futuriste unique en son genre

L’Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron, un véhicule rétro-futuriste unique en son genre

L'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ est bien plus qu'un véhicule destiné au spécialiste américain du drift Ken Block. Elle est à la fois un hommage à la légendaire Audi Sport Quattro S1 et le fruit d'un incroyable travail d'équipe. Retour sur son histoire fascinante.

Texte: Patrick Morda - Photo: Julian Rausche, Alexander Düsterberg, Patrick Runte Lesezeit: 8 min

¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.

L'aileron de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron rappelle le modèle historique : l'Audi Sport S1 Quattro. Un élément iconique que Ken Block a voulu reprendre pour démontrer le potentiel de la mobilité électrique.L'aileron de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron rappelle le modèle historique : l'Audi Sport S1 Quattro. Un élément iconique que Ken Block a voulu reprendre pour démontrer le potentiel de la mobilité électrique.

Dans son bureau de l'usine de Neckarsulm, Stefan Murrweiss croise les mains derrière la tête alors qu’il se remémore la naissance de l’Audi « Hoonitron ». Comment cette aventure a-t-elle démarré ? Agé de 50 ans et travaillant chez Audi depuis plus de vingt ans, il prend une profonde inspiration avant de se lancer : « Un jour, on m'a dit : il nous faut une voiture, pour Ken Block. Elle doit être entièrement électrique, capable d’exécuter des figures de drift et prête en seulement quelques mois. Peux-tu te charger de la construire ? ». Peu après, une nouvelle exigence est venue s’ajouter au cahier des charges : « Le véhicule devait rendre hommage à la légendaire Audi Sport Quattro S1 des années 1980 », explique S. Murrweiss. En bref, sa mission consistait à construire une machine à drift inédite pour Ken Block, le roi non couronné des voitures de drift, tout en s’inspirant de la quattro d’origine et légende de rallye. Un véhicule unique en son genre qui devait porter le nom de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹. « J’avais déjà entendu parler de Ken Block et ses vidéos de drift, mais je ne m'étais encore jamais demandé ce qu’un tel véhicule devait être capable de faire », avoue S. Murrweiss, qui se charge normalement du développement des véhicules Audi Sport de série. Les premiers jalons du projet consistaient à : électrifier, créer un design ressemblant à celui de l’Audi Sport Quattro S1, définir les proportions approximatives du véhicule et faire de la transmission intégrale une absolue nécessité. « C'est à partir de là que tout a commencé et que nous avons pu constituer une équipe. » C'était en mars 2021.


¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.

« L’objectif était de construire un prototype capable de démontrer toute l'étendue des capacités de l’électrique en conditions extrêmes. »

Stefan Murrweiss

Bastian Rosenauer (à gauche) développe les modèles de série chez Audi Sport, sous la direction de Stefan Murrweiss (à droite). Pour construire l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹, ils ont tous deux pu s'appuyer sur leur expérience et leur réseau professionnels.Bastian Rosenauer (à gauche) développe les modèles de série chez Audi Sport, sous la direction de Stefan Murrweiss (à droite). Pour construire l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹, ils ont tous deux pu s'appuyer sur leur expérience et leur réseau professionnels.

Au sein de cette équipe, composée de collaborateurs issus de différentes divisions d’AUDI AG, il y avait Bastien Rosenauer. Âgé de 41 ans, il s'occupe du développement conceptuel des modèles de série dans l'équipe de Stefan Murrweiss chez Audi Sport. « J'ai tout de suite pensé que c'était un projet pour moi », explique B. Rosenauer. « Pendant huit ans, j'ai réalisé des structures monocoques pour des projets de haute performance. J’ai aussi coordonné la conception de prototypes dans le cadre de compétitions réservées à des clients, supervisé les performances de véhicules lors des tests et encadré des courses. » Grâce à son savoir-faire et à son réseau professionnel, il a pu très rapidement jouer un rôle central dans la création de l'Hoonitron. « Finalement, j'ai participé à toutes les étapes de sa conception ; du développement conceptuel jusqu'à la prise en main du véhicule. C'était une opportunité professionnelle incroyable. » Durant la période de conception et de construction de l’Hoonitron, B. Rosenauer a transféré son poste de travail dans un atelier dédié situé à l’étage inférieur de son bureau habituel. Mais en réalité, du fait de la pandémie, l'Hoonitron a plutôt été créée dans les salons, bureaux et cuisines des membres de l'équipe. « Nous nous réunissions une fois par semaine via vidéoconférence et placions tout ce dont nous devions discuter sur la table numérique », se souvient S. Murrweiss. « Nous ne traitions des détails qu'au sein de groupes de travail restreints, ce qui nous a permis de gagner en efficacité », explique-t-il.


«J'ai tout de suite pensé que c'était un projet pour moi.»

Bastian Rosenauer

La carrosserie de l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron¹ a nécessité la mise en place d’un mode de fabrication sur-mesure et unique en son genre. Cela a permis une meilleure optimisation lors de l’installation des composants techniques existants.

¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente. 


L’équipe a dû faire preuve d’une grande organisation. Près de huit mois après le lancement du projet, c'est-à-dire en novembre 2021, le véhicule devait être opérationnel. « Dans ces conditions, il était clair dès le départ que nous n’aurions pas le temps de tout redévelopper », déclare B. Rosenauer. Or, il s'est avéré qu'il était impossible d'utiliser un châssis de véhicule existant comme base, ce qui aurait permis à l’équipe de gagner beaucoup de temps. Les exigences, notamment, en matière d'empattement et de proportions, étaient trop élevées. « La meilleure solution pour nous était de concevoir une nouvelle carrosserie, adaptée aux exigences du design extérieur, aux composants déjà existants tels que le châssis et la batterie et, surtout, aux attentes de Ken Block », raconte B. Rosenauer. « À chaque fois que cela était possible, nous avons essayé de réintégrer des technologies connues, et que nous avions déjà testées, dans ce nouveau domaine d'application. » Car, comme l’explique B. Rosenauer, le but était de construire un véhicule robuste et fonctionnel. L’objectif était qu’en l’espace de seulement dix semaines, le processus de conception soit finalisé et le véhicule opérationnel. « Le temps restant devait nous permettre de trouver les bonnes pièces, de les assembler et d’effectuer les tests nécessaires », explique S. Murrweiss.


«Les dimensions sont similaires à celles de la légendaire Audi Sport Quattro S1. Elles sont simplement plus larges et plus plates. »

Sascha Heyde

Les premières ébauches du designer Sascha Heyde (debout) ont donné sa forme à l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron¹. Le légendaire véhicule de rallye Audi Sport quattro S1 n'a pas seulement donné son nom au prototype de drift, il a également été un modèle pour Heyde et son équipe. Il fallait créer des ponts entre le passé et l'avenir au niveau des formes et des lignes.Les premières ébauches du designer Sascha Heyde (debout) ont donné sa forme à l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron¹. Le légendaire véhicule de rallye Audi Sport quattro S1 n'a pas seulement donné son nom au prototype de drift, il a également été un modèle pour Heyde et son équipe. Il fallait créer des ponts entre le passé et l'avenir au niveau des formes et des lignes.

Sascha Heyde, designer extérieur chez AUDI AG, a joué un rôle clé dans le processus de conception de l’Hoonitron. « Face à une tâche d’une telle envergure, j’ai d’abord ressenti un pur enthousiasme », explique l'homme âgé de 44 ans. Divers projets ont été développés au sein des différentes équipes et présentées à Marc Lichte, directeur du design chez Audi. « Marc Lichte avait une idée très précise en tête. Il ne s'agissait pas de revisiter le design de la légendaire Audi Sport Quattro S1, mais “d’en capturer l’essence’ », se souvient S. Heyde. « Rétro-futuriste » était le terme clé qui devait guider la création. Finalement, c'est le design de Sascha Heyde qui a été retenu et qui a déterminé la trajectoire à suivre. Un des points sensibles, y compris lors des échanges avec S. Murrweiss et B. Rosenauer, était la faible hauteur du véhicule. « C'est exactement ce qui rend cette voiture si futuriste », explique S. Heyde. « Les dimensions sont proches de celles de l'Audi Sport Quattro S1. Des éléments, tels que les passages de roue exposés, les « quattro Blisters », le spoiler avant et le becquet arrière ainsi que l'entrée d'air sur le toit, font leur apparition sur l’Hoonitron. Nous avons tout mis à la bonne échelle, tout en créant une silhouette plus large et plus plate. Le but était que le design du véhicule soit en quelque sorte surnaturel ». En seulement quatre semaines, le design extérieur de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ a été validé. « Bien sûr, on aimerait toujours avoir plus de temps », déclare S. Heyde. « En tant que designer, on veut toujours optimiser, reconsidérer les surfaces. Mais le but de ce projet n’était pas de remporter un concours de beauté, mais de créer un véhicule capable d’affronter des conditions extrêmes. » Il déclare en souriant que, s'il avait eu carte blanche, le véhicule aurait tout de même été plus plat, plus large et aurait eu de plus grandes roues.

¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.



«Il faut trouver la meilleure manière de créer un impact visuel fort, sans pour autant éclipser l'importance des technologies à bord.»

Marco dos Santos

Ken Block avait des idées concrètes concernant notamment la dimension des roues et le débattement de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹. Pendant la phase de développement, lui et l'équipe d'AUDI AG ont régulièrement échangé leurs points de vue.Ken Block avait des idées concrètes concernant notamment la dimension des roues et le débattement de l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹. Pendant la phase de développement, lui et l'équipe d'AUDI AG ont régulièrement échangé leurs points de vue.

Équiper l'Hoonitron de roues de 18 pouces, donc relativement petites par rapport aux véhicules concepts actuels, était une suggestion de Ken Block. C’est grâce au travail de Marco dos Santos si elles ne semblent pas si petites au premier coup d'œil. « Nous avons cherché un moyen de rendre les roues visuellement plus grandes. Les caches sur les jantes, avec un anneau extérieur de couleur rouge, produisent précisément cet effet incroyable. » Marco dos Santos est connu chez Audi pour déjà avoir été à l'origine de plusieurs de ces illusions d'optique remarquables. Âgé d’à peine 34 ans, il conçoit des habillages de véhicule au sein de l'équipe Audi Design Branding. « Nous développons des langages visuels qui commencent sur le produit, mais qui se déclinent ensuite sur, notamment, des supports de communication. » M. dos Santos n'a pas vu venir l'appel de Sascha Heyde, qui voulait l’intégrer à l'équipe de conception. « Très honnêtement, je me suis dit : ça à l'air passionnant, mais aussi un peu irréaliste. » Lui et Sascha Heyde ont, par la suite, beaucoup discuté de l'importance du design, ainsi que des liens entre le passé et l'avenir. « Nous avons dû choisir les éléments qui détermineraient l'identité du véhicule, puis voir comment nous pouvions les associer à l'univers l'e-tron. » Ainsi, le spoiler avant et le becquet arrière rouge fluo sont très liés à l'histoire de l'Audi e-tron - on les retrouve d’ailleurs sur le véhicule du Rallye Dakar ou, plus récemment, sur le prototype de Formule 1. « Pour obtenir l'effet souhaité, il faut souvent explorer plusieurs options. Il faut trouver la meilleure manière de créer un impact visuel fort, sans pour autant éclipser l'importance des technologies à bord. » Mais dans le cas de l'Hoonitron, les équipes ont eu le feu vert pour créer un design plus puissant et expressif, selon M. dos Santos. « Nous avons ainsi relié visuellement le becquet arrière au spoiler avant via le bas de caisse latéral », explique M. dos Santos. « L'ensemble du véhicule irradie de puissance. ». Peu importe que l'on se trouve juste en face ou un peu plus loin.

En la regardant de près, tout le monde s'accorde à dire, aussi bien à Neckarsulm qu'à Ingolstadt, que l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹, développée, conçue et construite en un temps record grâce à la passion et au savoir-faire d’une équipe interdisciplinaire, est parfaite. Stefan Murrweiss s’est même glissé dans la peau de Ken Block au cours du projet. « Mais seulement parce que nous avons la même taille. Nous devions régler avec précision les commandes, les leviers et les pédales dans le cockpit et malheureusement Ken Block ne pouvait pas toujours être avec nous. » Comme il le dit en plaisantant, deux personnes peuvent désormais conduire la voiture : « Ken Block et moi-même. »

¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.



Lorsque Ken Block exécute des figures de drift, il laisse des traces caractéristiques sur l'asphalte. L'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ lui confère pour cela un énorme potentiel de performance.Lorsque Ken Block exécute des figures de drift, il laisse des traces caractéristiques sur l'asphalte. L'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ lui confère pour cela un énorme potentiel de performance.
Malgré toute son expérience, Ken Block lui-même a d'abord dû tâter le terrain face à la puissance directe dégagée par cette Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ entièrement électrique.Malgré toute son expérience, Ken Block lui-même a d'abord dû tâter le terrain face à la puissance directe dégagée par cette Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹ entièrement électrique.