Équiper l'Hoonitron de roues de 18 pouces, donc relativement petites par rapport aux véhicules concepts actuels, était une suggestion de Ken Block. C’est grâce au travail de Marco dos Santos si elles ne semblent pas si petites au premier coup d'œil. « Nous avons cherché un moyen de rendre les roues visuellement plus grandes. Les caches sur les jantes, avec un anneau extérieur de couleur rouge, produisent précisément cet effet incroyable. » Marco dos Santos est connu chez Audi pour déjà avoir été à l'origine de plusieurs de ces illusions d'optique remarquables. Âgé d’à peine 34 ans, il conçoit des habillages de véhicule au sein de l'équipe Audi Design Branding. « Nous développons des langages visuels qui commencent sur le produit, mais qui se déclinent ensuite sur, notamment, des supports de communication. » M. dos Santos n'a pas vu venir l'appel de Sascha Heyde, qui voulait l’intégrer à l'équipe de conception. « Très honnêtement, je me suis dit : ça à l'air passionnant, mais aussi un peu irréaliste. » Lui et Sascha Heyde ont, par la suite, beaucoup discuté de l'importance du design, ainsi que des liens entre le passé et l'avenir. « Nous avons dû choisir les éléments qui détermineraient l'identité du véhicule, puis voir comment nous pouvions les associer à l'univers l'e-tron. » Ainsi, le spoiler avant et le becquet arrière rouge fluo sont très liés à l'histoire de l'Audi e-tron - on les retrouve d’ailleurs sur le véhicule du Rallye Dakar ou, plus récemment, sur le prototype de Formule 1. « Pour obtenir l'effet souhaité, il faut souvent explorer plusieurs options. Il faut trouver la meilleure manière de créer un impact visuel fort, sans pour autant éclipser l'importance des technologies à bord. » Mais dans le cas de l'Hoonitron, les équipes ont eu le feu vert pour créer un design plus puissant et expressif, selon M. dos Santos. « Nous avons ainsi relié visuellement le becquet arrière au spoiler avant via le bas de caisse latéral », explique M. dos Santos. « L'ensemble du véhicule irradie de puissance. ». Peu importe que l'on se trouve juste en face ou un peu plus loin.
En la regardant de près, tout le monde s'accorde à dire, aussi bien à Neckarsulm qu'à Ingolstadt, que l'Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron¹, développée, conçue et construite en un temps record grâce à la passion et au savoir-faire d’une équipe interdisciplinaire, est parfaite. Stefan Murrweiss s’est même glissé dans la peau de Ken Block au cours du projet. « Mais seulement parce que nous avons la même taille. Nous devions régler avec précision les commandes, les leviers et les pédales dans le cockpit et malheureusement Ken Block ne pouvait pas toujours être avec nous. » Comme il le dit en plaisantant, deux personnes peuvent désormais conduire la voiture : « Ken Block et moi-même. »
¹Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.