Ken Block est un pilote de rallye professionnel et une superstar sur Internet. Au siège d'Audi Sport, il a essayé l'Audi RS e-tron GT¹ et nous a parlé de progrès et de mobilité électrique. Il a aussi évoqué sa collaboration avec Audi, qui a donné naissance à la spectaculaire Audi S1 e-tron quattro Hoonitron².
Ken, on dit de vous que vous êtes un passionné des moteurs thermiques. Vous avez eu l'opportunité de conduire l’Audi RS e-tron GT entièrement électrique. À quoi pensiez-vous en montant à bord ?
L'Audi RS e-tron GT m'a vraiment surpris. De toute évidence, Audi a créé un design exceptionnel avec une attention particulière à chaque détail. C'est un modèle absolument magnifique. Et une fois que vous montez à bord et que vous la conduisez, l'expérience est tout simplement incroyable. L'Audi RS e-tron GT est extrêmement vive. Elle se manie très bien et le centre de gravité est très bas, ce qui permet de changer de direction très rapidement. J'ai vraiment apprécié mon expérience de conduite.
Quelle est votre opinion sur les voitures électriques ?
J'adhère avec enthousiasme à la technologie et à tout ce qui peut améliorer notre avenir. Selon moi, les véhicules électriques représentent un formidable bond en avant pour notre société, car en plus de réduire les émissions, ils offrent un haut niveau de fonctionnalités et de performances. Jusqu'à présent, je conduisais un pick-up, mais j'ai désormais hâte d'avoir une voiture électrique. Le futur de la mobilité sera électrique. C'est vraiment une évolution dans la façon dont nous, les humains, nous déplaçons dans le monde. Je trouve les véhicules comme l’Audi RS e-tron GT fascinants, associant un design exceptionnel à de remarquables performances.
Ken Block, 54 ans, a débuté sa carrière de pilote de rallye en 2005. Pendant toutes ces années, il a participé à de nombreuses autres compétitions de sports extrêmes, comme le motocross et le snowboard. Aujourd'hui, il est une légende parmi les amateurs de sport automobile.
Le premier trajet de Ken Block avec l'Audi RS e-tron GT.
Audi RS e-tron GT:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
L'Audi RS e-tron GT est un véhicule de série qui n'est pas conçu ou adapté à une utilisation sur circuit ou en rallye.
« Nous voulons associer mobilité et électrification de manière spectaculaire . »
Ken Block
Quelle est la clé de la performance pour un pilote de course professionnel comme vous ?
Sur les circuits, il y a une chose que vous devez savoir à mon sujet : je veux aller vite ! Pour cela, il me faut plus qu'un simple moteur, qu'il soit à combustion ou électrique. Il me faut aussi un châssis performant et des pneus bien réglés. Et si à l'avenir, les moteurs électriques me permettent eux aussi de faire tout ce qui me plaît, du rallye automobile au rallycross en passant par le gymkhana et la course tout-terrain, c'est parfait. Tant que je peux aller vite tout en prenant du plaisir, je suis partant.
Le son du moteur à combustion vous manquerait-il ?
Ne vous méprenez pas, j'adore le son des moteurs à combustion, surtout les cinq cylindres qui font la renommée d'Audi. J'ai grandi avec ceux-ci. Mais j'accueille aussi le changement et tout ce qui peut me permettre d'aller plus vite. Bien sûr, le bruit du moteur va me manquer, mais il y a d'autres façons d'apprécier la nouvelle technologie et ses sons. Je pense qu'il est absurde de s'accrocher aux moteurs à combustion seulement pour une histoire de son. Mes enfants n'en ont rien à faire. Ce bruit de moteur ne les accompagne pas dans leur vie depuis trente ou cinquante ans. Ils savent qu'il existe aussi bien des moteurs à combustion que des moteurs électriques et que les deux ont leur propre sonorité, et ils aiment les deux. C'est plutôt à nous, les aînés, de reconsidérer notre attitude. Cela nous permettra peut-être de nous rendre compte que l'absence de son peut également être source de satisfaction.
« L'Audi S1 Hoonitron² donne vie au gymkhana du futur . »
Ken Block
En tant que pilote professionnel, comment évaluez-vous le moteur électrique par rapport au moteur thermique ?
Cela fait si longtemps que je conduis des voitures équipées de moteurs thermiques et de boîtes de vitesses. Tout ce que je connaissais est en train de changer sous l'influence des moteurs électriques. Je recherche toujours des moyens pour apporter de meilleures solutions. L'électrification des véhicules est la prochaine étape. Elle permet de faire passer le plaisir de la conduite ou de la course à un niveau technologique plus avancé. J'ai participé au développement de certaines de ces innovations, ce qui me permet de bien les connaître. J'ai hâte de continuer à travailler sur de nouveaux développements, de tester de nouvelles choses et d'expérimenter tout ce qui est possible.
Vous avez notamment travaillé avec Audi sur le développement de l'Audi S1 e-tron quattro. En quoi consistait ce projet ?
Avec Audi, nous testons les véhicules électriques dans différentes situations, car nous voulons associer mobilité et électrification de manière spectaculaire. Audi fait un travail incroyable pour inventer les véhicules du futur. J'aimerais m'inscrire dans cette lignée... et m'amuser en même temps ! Je voulais que l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron soit rapide et agile, et qu'elle offre, malgré le poids des batteries, un drift parfait. Les premiers essais ont répondu à toutes mes attentes, et je suis ravi.
²Le véhicule présenté est un véhicule développé pour un usage professionnel sur circuits, non disponible à la vente.
Le nom Hoonitron est le même que celui de l'Audi Sport quattro S1 Pikes Peak. Cela vous rappelle-t-il des souvenirs ?
Les innovations d'Audi m'ont toujours profondément marqué. Dans les années 1980, la marque dominait l'un de mes événements sportifs préférés : le championnat du monde des rallyes. C'était très inspirant. Avec le succès de la « Race to the clouds » au Pikes Peak, Audi et la S1 se sont fait une place dans les livres d'histoire. Encore aujourd'hui, je reste sans voix lorsque je vois les vidéos de Walter Röhrl qui se lance à la conquête de la montagne. Je trouve ça formidable qu'Audi ait réussi à conserver l'esprit et le design de cette voiture de légende, jusqu'à aujourd'hui.
Nous accueillons un nouveau membre dans l'équipe Audi : Ken Block
00:00 | 00:00
“Texte: Patrick Morda und Nadia Riaz-Ahmed - photo: Julian Rausche - Film: AUDI AG Temps de lecture : 5 min.
Audi RS e-tron GT:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8Émissions de CO2 (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO2 en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.”
L'Audi RS e-tron GT est un véhicule de série qui n'est pas conçu ou adapté à une utilisation sur circuit ou en rallye.