Je n'ai jamais rencontré un véhicule comme celui-ci auparavant
Le Goodwood Festival of Speed est l'un des événements de sport automobile les plus importants et les plus éblouissants au monde. Cette année, également en l'honneur de feu Ken Block, l'Audi S1 Hoonitron 1 avec Tom Kristensen au volant était au centre de l'attention
Audi S1 Hoonitron : Le véhicule mentionné est destiné exclusivement à un usage professionnel sur circuits et n'est pas disponible en modèle de série. Parcours fermé, conducteur professionnel. Ne pas tenter.
Situé au cœur du West Sussex, Goodwood Estate abrite le célèbre Festival of Speed ainsi que Goodwood Revival et Glorious Goodwood. Cette année, de nombreux visiteurs et fans ont pu s'émerveiller devant l'Audi S1 Hoonitron 1 en action avec Tom Kristensen au volant.
M. Kristensen, qu'est-ce qui rend le Festival of Speed si spécial ?
Goodwood ne concerne pas seulement les voitures ou la technologie, mais aussi les gens qui aiment les voitures. C'est le facteur humain que je ressens chez Goodwood. Bien sûr, c’est en grande partie grâce à Charles
Vous voulez dire Charles Richmond, le duc de Richmond, l'organisateur du festival.
Oui. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, j’ai immédiatement été fan de lui et de son idée et je le suis toujours après tant d’années. L’événement doit son succès à Charles Richmond et aux passionnés qu'il a attirés. Pour moi, c'est un peu comme une seconde maison.
Alors vous venez souvent ici, dans le sud de l'Angleterre ?
Je viens ici plusieurs fois par an - pour les différents événements de sport automobile qui s'y déroulent. Je trouve cet endroit unique. Ils ont leurs chevaux ici, le Revival et même un festival canin, le Goodwoof. La course automobile fait toujours partie du patrimoine familial ici à Goodwood House.
Tom Kristensen vient à Goodwood plusieurs fois par an pour divers événements de sport automobile. Il apprécie l'ambiance très particulière et l'accessibilité du festival pour les fans et les visiteurs.
Le lettrage sur la porte de l'Audi S1 Hoonitron * commémore le regretté Ken Block, qui a joué un rôle majeur dans le développement du véhicule.
« Je suis très honoré qu'Audi m'ait demandé de conduire l'Audi S1 Hoonitron * au Goodwood Festival of Speed. »
Tom Kristensen
L'Audi S1 Hoonitron *, que la plupart des visiteurs n'avaient jamais vue en action auparavant, était l'une des attractions phares du Goodwood Festival of Speed. Comment la décririez-vous ?
L'Audi S1 Hoonitron 1 est une voiture de drift entièrement électrique inspirée du monde du drift et de l'Audi Sport quattro S1. Elle est probablement la plus puissante de sa catégorie et constitue une version futuriste et électrifiée de cette légende du rallye
Vous avez réalisé le « Hillclimb » avec le Hoonitron. Comment ça roule ?
Bien sûr, il est très agile, très coupleux et immédiatement incroyablement « pointu ». Il dispose d'un frein à main très efficace pour le drift et d'une suspension souple qui absorbe toutes les bosses et tous les sauts. On peut dire que le Hoonitron est une véritable « Mean Machine » (il le dit avec un sourire). Il s'agit en fait de la voiture de Ken, il a également participé au développement. Je suis évidemment très honoré qu'Audi m'ait demandé de la conduire au Festival of Speed.
Qu’est-ce qui vous impressionne le plus dans la voiture ?
La transmission intégrale et la propulsion arrière peuvent être commutées d'un seul doigt, ce qui rend le passage en marche arrière très facile et rapide. L'accélération immédiate est impressionnante, avec un couple initial gigantesque en transmission intégrale. Je n'ai jamais vu une voiture comme celle-ci auparavant.
Vous avez vu pour la première fois l'Audi S1 Hoonitron * à Las Vegas lorsque vous avez fait une apparition dans le film Elektrikhana avec Ken Block et la voiture. Comment était-ce pour vous?
Tout d’abord, je ne savais même pas ce qu’était un caméo et j’ai dû demander à mon fils. Je me suis rendu à Las Vegas et je suis arrivé sur le plateau juste après minuit car le tournage avait lieu de nuit. J'avais rencontré Ken plusieurs fois, même ici à Goodwood. Nous nous connaissions donc, mais jusque-là je n'avais vu que des photos et des plans du Hoonitron.
Comment te souviens-tu de cette nuit-là ?
Nous avons mangé quelque chose sur un parking derrière le Strip. Nous avons parlé de la voiture, de tout en fait – par exemple, à quel point sa fille est bonne en rallycross, et aussi un peu du Mans et de nos voitures. Il a également raconté comment il avait visité Audi Tradition à Ingolstadt et admiré les vieilles voitures de course. Puis, vers 4h30 du matin, nous avons filmé à la célèbre intersection de Tropicana Avenue et de Las Vegas Boulevard. C'est apparemment l'une des plus grandes intersections d'Amérique. Mais il n'y avait que Ken et moi, venant de toutes les directions et de tous les coins. C'était incroyablement amusant. C'était une super soirée à Vegas.
Le « Hillclimb » est l'attraction principale du Festival of Speed. Cette année, la légende de la course automobile Tom Kristensen a conduit l'Audi S1 Hoonitron * sur environ deux kilomètres jusqu'à Goodwood Hill.
Cependant, vous n'étiez pas seulement à Goodwood pour conduire le S1 Hoonitron 1 Qu’avez-vous ressenti dans le contexte de Goodwood ?
C'était fantastique d'être à Goodwood pour célébrer le 100e anniversaire du Mans. Le Mans et Audi partagent une histoire particulière. Ce qu'Audi a réalisé là-bas avec ses véhicules - de l'Audi R8 LMP1 à l'Audi R10 TDI en passant par l'Audi R18 e-tron quattro – est tout simplement incroyable. J'ai conduit tous ces modèles. J'ai trouvé génial de remonter Goodwood Hill à nouveau au volant de l'Audi R8 LMP1, le premier vainqueur d'Audi au Mans en 2000. Cela me donne toujours la chair de poule et j'aime simplement m'asseoir dedans. J'aime même l'attente sur la ligne de départ. Il n’y a que quelques voitures dans lesquelles j’aime simplement m’asseoir. L'Audi R8 LMP1 en fait partie.
Qu’est-ce que l’ère du sport automobile au Mans a représenté pour vous personnellement ?
Je me sens honoré, fier et heureux d’avoir couru à un moment où j’adorais chaque minute. Je pense que c'est ce que vous faites en tant que pilote de course. Vous apprenez à être attentif. Vous apprenez à vivre ici et maintenant - ou du moins jusqu'au prochain freinage et au prochain virage. C'était une très belle vie. À cette époque, je ressentais plus d’adrénaline, d’énergie et de passion qu’à tout autre moment.
L'un des points forts de Goodwood cette année était le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans. Tom Kristensen a remporté Le Mans pour Audi pour la première fois en 2000 – au volant de l'Audi R8 LMP1.
Le festival célèbre l'avenir et le passé : outre le S1 Hoonitron *
Audi a présenté les vainqueurs du Mans, des voitures de rallye historiques et l'Audi RS Q e-tron (arrière), avec laquelle Audi participe au Rallye Dakar
De l’histoire au futur : où vont les sports mécaniques et la mobilité ?
J'aborde toujours les choses de manière positive. L’ensemble de l’industrie automobile ainsi que le sport automobile évoluent et s’orientent vers plus de durabilité. C'est dans l'ADN d'Audi de créer quelque chose, de trouver de nouvelles possibilités et de nouvelles idées. Dans le même temps, il n’y a pas de meilleur domaine que le sport automobile en matière de développement et d’optimisation rapides. En tant que pilote de course, je suis ouvert à différentes technologies et approches - et je constate actuellement des progrès passionnants dans le domaine de la mobilité. Et ici à Goodwood, vous pouvez toujours l'examiner de près.