Rallye Dakar 2024 > Audi Maroc | Importateur officiel de voitures Audi
Rally Dakar 2022



Rallye Dakar : Victoire historique pour Audi

Audi écrit l'histoire du Rallye Dakar avec le RS Q e-tron : pour la première fois, un prototype à faibles émissions avec une motorisation électrique², une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie² remporte l'un des rallyes désertiques les plus difficiles avec l'Audi RS Q e-tron¹. Les Espagnols Carlos Sainz/Lucas Cruz ont assuré la première victoire d'Audi au Rallye Dakar après environ 7 900 kilomètres avec une avance de 80 minutes.

¹Le véhicule mentionné ici est le véhicule du Rallye Dakar, qui n'est pas disponible en tant que modèle de production.
²L'Audi RS Q e-tron combine une motorisation électrique avec un système de convertisseur d'énergie basé sur le moteur TFSI et un générateur.

Audi RS Q e-tron, illustré ci-dessus dans l'image/vidéo : Le véhicule présenté ici est le véhicule du Rallye Dakar, qui n'est pas disponible en tant que modèle de production. Circuit fermé, conducteur professionnel. Ne tentez pas de le reproduire.

Revivez les moments du Rallye Dakar

Revivez les moments du Rallye Dakar
  • 1920x1920_A240038_large.jpg
    Victoires d'étapes pour Ekström et Peterhansel

    Les coéquipiers Mattias Ekström/Emil Bergkvist et Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger ont également célébré une victoire d'étape chacun. Stéphane Peterhansel, le recordman du Dakar avec 14 victoires, a remporté la troisième étape pour Audi. C'est ainsi que le Français, ainsi que son copilote Edouard Boulanger, ont continué leur série de victoires d'étape qui a commencé avec l'Audi RS Q e-tron en janvier 2022. Lors de la dixième étape, c'était au tour de Mattias Ekström et de son copilote Emil Bergkvist de célébrer : le duo suédois a démontré sa vitesse impressionnante lors de cette étape. L'équipe n'a cependant pas pu s'approcher plus près de la première place après avoir été freinée par un accident dès la première semaine de course.

    Audi RS Q e-tron, illustré à droite : Ce véhicule montré ici est le véhicule du Rallye Dakar qui n'est pas disponible en tant que modèle de production. Circuit fermé, conducteur professionnel. Ne tentez pas de reproduire.

    Oliver Hoffmann, Head of Technical Development

  • 1920x1920_A240190_large.jpg
    Technologie innovante

    "L'efficacité est un facteur clé au Rallye Dakar. Nos ingénieurs ont développé un concept révolutionnaire avec l'Audi RS Q e-tron," a déclaré Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi. "Nous avons utilisé le rallye le plus dur au monde comme laboratoire de test pour notre technologie de propulsion électrifiée. Cette victoire montre ce que nous pouvons accomplir ensemble. Un grand merci à tous les collègues impliqués."

    ²L'Audi RS Q e-tron combine une propulsion électrique avec un système de convertisseur d'énergie basé sur le moteur TFSI et un générateur.

Stratégie solide

Stratégie solide

Les deux équipes se sont ensuite mises au service de Team Audi Sport. Le directeur d'Audi Motorsport, Rolf Michl, et Sven Quandt, directeur de l'équipe partenaire Q Motorsport, ont mis en œuvre une stratégie parfaite. Que ce soit en se retirant tactiquement avant la deuxième étape marathon pour éviter d'ouvrir la route ou en soutenant les leaders Carlos Sainz/Lucas Cruz, la direction a pu compter sur ses équipages de pilotes solides à tout moment. Le personnel de l'équipe a également travaillé sans relâche et de manière fiable pendant le rallye long, éprouvant et physiquement exigeant.

Audi RS Q e-tron pictured in the images above: