Orchestre Philharmonique du Maroc : Audi en chef d’orchestre
Toujours fidèle à ses valeurs d’écoute et de tolérance, Audi s’associe à toutes les actions de l’Orchestre Philharmonique du Maroc participant ainsi au rayonnement culturel d’un Maroc d’ouverture et de modernité.
Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.
L’Orchestre est à l’origine de la création de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb, réunissant des musiciens algériens, marocains et tunisiens autour de leur langage commun : la musique
Force vitale
Octobre 2021
A propos du chef d’orchestre :
C’est autour de la thématique de la nature, de la renaissance et de la force vitale qu’Audi Maroc participe au programme musical proposé par l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Après des débuts au Théâtre du Châtelet à l’âge de 21 ans, OLIVIER HOLT s’engage dans des productions lyriques à l’Opéra-Comique, au Théâtre de Paris, à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Lille et de Marseille. Conjointement, à l’étranger, il est invité aux USA, en Australie, à Copenhague, ainsi qu’en Norvège.
OLIVIER HOLT est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2016, où il joue avec les solistes : Claire Désert, Adam Laloum, Victor Julien Laferrière, Régis Pasquier et Marc Coppey.
Concert de la fête de la musique
Juin 2021
Audi Maroc a fêté le retour sur scène de l'Orchestre Philharmonique du Maroc.
Pour revivre le concert dans son intégralité Audi Maroc vous propose l'enregistrement intégrale de cette performance ainsi qu'un petit aperçu de la soirée. Cet ancrage dans le paysage culturel marocain, a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique, et est devenu en 20 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.
Retour en images
Le Lac des Cygnes by l’OPM
Février 2020
Poète et mélodiste :
Piotr Ilitch Tchaïkovski, était un compositeur russe de l'ère romantique. Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, il donna au ballet une note de noblesse qui en fit un art à part entière.
Ses très nombreuses œuvres sont empreintes d'un élan lyrique.
Il a composé dans tous les genres : Des ballets comme les célèbres Casse-noisette (1892) ou Le Lac des cygnes (1876) ; des opéras comme Dame de pique (1890), de la musique de chambre, des symphonies, des orchestres et des concertos.
Pour lui, ses mélodies ne sont que la traduction d'un état d'âme. La symphonie n'est pour lui que la « confession musicale de l'âme ». Il n'admet pas une musique qui ne soit seulement qu'un jeu sans but.
En 1893, il est condamné au suicide par un jury d'honneur à la suite d'une histoire de mœurs au lendemain de sa création de la Symphonie pathétique : son testament spirituel et musical (ce qui prouve qu'il compose en fonction de son état d'âme), une autre version est qu'il meurt du choléra.
Un Petipa pour la danse, un grand pas pour le ballet :
Auteur d'une soixantaine d'œuvres, Marius Petipa avait lui-même substitué une nouvelle tradition à celle du ballet romantique qui l'avait précédée. Il n'a pas pour autant renié le romantisme. C'est lui qui tire Giselle de l'oubli et, dans sa propre dramaturgie, il fait la part belle au fantastique et à la rêverie. Il innove, en revanche, en recherchant l'effet de masse et, pour cela, il mobilise sur scène le corps de ballet tout entier. Rudolf Noureïev assumera avec éclat cet héritage. « La danse est la rencontre de trois émotions et leur dépassement : émotion du corps dompté qui se libère et rejoint l'âme, émotion du geste qui se transforme en poésie, émotion de l'allure qui fait sortir l'interprète de sa corporéité pour devenir l'expression de l'idée » : tel est le legs de Marius Petipa.
Yacobson Ballet, plus qu’un ballet, une histoire.
Yacobson ballet a été fondé en 1969 par Leonid Yacobson, Maître de ballet et chorégraphe très renommé. Première compagnie indépendante de Russie, elle devient très vite un événement dans le paysage du ballet Russe et reçoit le titre de « Compagnie Miniature » en référence au format court des pièces créées par son fondateur.
En 1976, après la disparition de Leonid Yacobson, son plus proche collaborateur prend les rênes de la compagnie et ouvre le répertoire aux chorégraphes Russes et étrangers, développant un répertoire de création basé sur les fondements de la technique du ballet. La compagnie commence alors à se faire un nom en dehors de la Russie.
Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. Composée de 75 danseurs à la technique éblouissante et poussée par des Solistes de forte personnalité, c'est avec conviction que Andrian veut amener la compagnie à une reconnaissance internationale. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs.
Le Lac des Cygnes en trois actes :
Audi accompagne l'OPM pour l'inauguration de sa saison musicale : Religion à l'Unisson.
Octobre 2019
Pour la 4e année consécutive, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a inauguré sa saison musicale en octobre 2019 par une série de concerts sur le thème des Religions à l’unisson dirigée par Olivier Holt.
Audi partenaire du 18ème concours international de musique
Mars 2019
Le concours international de musique de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), organisé avec le soutien de Audi, s'est poursuivi pour sa 18ème édition. Après deux récitals et deux demi-finales, la finale de cette édition dédiée au piano a eu lieu le 15 mars au Théâtre Mohammed V à Rabat. Un concert des lauréats a également pu égayer le 16 mars 2019 l'Église Notre-Dame à Casablanca.
Créé en mars 2001 par Farid Bensaïd, président fondateur de l’OPM, le Concours international de musique de l’Orchestre philharmonique du Maroc s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale.
Si l’objectif premier d’un concours est d’aider avant tout de jeunes musiciens dans les prémices de cette carrière à l’international, l’idée de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est née, à la fois du désir de faire partager aux auditeurs la passion d’une musique qui transcende les frontières et de la volonté de rassembler à Rabat et Casablanca des talents du monde entier dans une compétition qui conjugue technicité, talent et émotion.
La 19ème édition du Concours sera consacrée au VIOLONCELLE.