Nous nous sommes rendus au siège d'Audi Motorsport à Neubourg-sur-le-Danube, où règne un calme impressionnant. Au loin, un rapace plane au-dessus de la piste d’essai, tandis qu’une Audi RS e-tron GT se rapproche. Elle s’arrête devant l’une des stations de recharge qui borde la piste tout en émettant un vrombissement futuriste.
« J'aime ce son », confie Tom Kristensen en branchant l'Audi en finition grise Daytona sur la station de recharge. Comme le « RS » dans son nom l’indique, l'Audi RS e-tron GT est inspirée de l’univers de la course et n'est donc pas exactement le véhicule électrique le plus silencieux. « Ce n'est pas mon premier véhicule électrique à proprement parler. Le tout premier que j’ai conduit était une voiturette de golf. J'avais même l’autorisation de circuler sur la route », explique-t-il. Le contraste ne pourrait pas être plus grand, entre la voiturette de golf très fonctionnelle de ses souvenirs et le véhicule Gran Turismo chargé d'émotions qu'il a aujourd’hui sous les yeux. À certains moments, c’est le pilote Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 heures du Mans avec l'équipe Audi, qui nous parle d'efficacité, de courbes de couple et de répartition du poids. Il déclare même, en toute franchise, qu’il faudrait que l'Audi RS e-tron GT soit plus légère pour le circuit. Mais il y a aussi l’autre Tom Kristensen. Celui qui a mis fin à sa carrière en 2014, le père de famille qui aime « rouler en toute décontraction » dans son Audi RS e-tron GT - elle aussi en gris Daytona - dans la ville danoise d'Hobro. « La tenue de route de la GT est impressionnante. » Et sur ce point, le poids de cette voiture de sport électrique est un avantage de taille.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.
Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
The Audi RS e-tron GT is a production vehicle that is not designed or suitable for use on the racetrack or in a rally.