Chez Audi, la mobilité de demain et le design centré sur l'humain sont étroitement liés. Le designer Marcel Wanders, dont le studio a conçu le stand Audi pour la Design Week 2021 à Milan, incarne cette philosophie mieux que personne. Une conversation portant sur les valeurs, l'innovation et les voitures plus humaines.
Inspiré par les pétales de fleurs dansant au gré du vent, le studio Marcel Wanders a conçu "Nightbloom", une collection de lustres en porcelaine blanche, pour la société espagnole Lladró.
Inspiré par les pétales de fleurs dansant au gré du vent, le studio Marcel Wanders a conçu "Nightbloom", une collection de lustres en porcelaine blanche, pour la société espagnole Lladró.
Marcel Wanders, votre approche du design est centrée sur l'humain. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous savez, nous autres humains faisons des choses étranges. Nous mettons un sapin de Noël dans notre appartement, nous portons des talons hauts, nous nous faisons faire des tatouages et prenons du plaisir à regarder les chats qui font leur toilette. Le design centré sur l'humain consiste à comprendre que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous aimerions le croire. Cette approche pose la question de notre relation aux objets et des interactions que nous avons avec ceux-ci, individuellement et collectivement. Pendant longtemps, nous avons considéré le design comme une activité rationnelle. Mais en réalité, les gens prennent des décisions irrationnelles, du moins en partie, et c'est exactement ce qui fait notre charme. Il est fascinant d'essayer de comprendre la véritable nature de l'homme et la véritable poésie qui se cache derrière ce que nous faisons. Dans cet esprit, mon studio veut créer la valeur la plus durable possible tout en utilisant le minimum de ressources.
Comment mettez-vous en œuvre les principes du design centré sur l'humain ?
Le design centré sur l'humain repose sur les liens entre l'être humain et l'environnement qu'il crée. Dans ce contexte, la fonctionnalité est certainement la première connexion, mais c'est aussi la plus basique. Si un produit ne fonctionne pas, il ne répond pas à la norme minimale que l'on attend de lui. Beaucoup s'arrêtent à cette fonctionnalité pure et se contentent d'un produit qui fonctionne. Or, le design centré sur l'humain commence là où la fonctionnalité s'arrête. Notre travail est d'élever les choses au niveau supérieur : là où une question se transforme en une invitation accueillante, une énigme à résoudre... Par exemple, imaginez quelqu'un qui trouve une étiquette soigneusement retirée d'une bouteille dans la poche de sa veste et se souvient ainsi d'une soirée particulièrement joyeuse. N'est-ce pas exactement ce qui fait notre humanité ? Les objets que je fabrique ou que nous utilisons ne sont qu'un moyen de communiquer nos valeurs, nos rêves et notre esprit.
Éléments de style oriental, décorations luxueuses, colonnes gigantesques : c'est ainsi que le studio Marcel Wanders a conçu cet hôtel 5 étoiles qatari. Chaque chambre et chaque salle a sa propre identité et présente aux clients des histoires variées avec un thème central et cohérent.
Éléments de style oriental, décorations luxueuses, colonnes gigantesques : c'est ainsi que le studio Marcel Wanders a conçu cet hôtel 5 étoiles qatari. Chaque chambre et chaque salle a sa propre identité et présente aux clients des histoires variées avec un thème central et cohérent.
Que cela signifie-t-il pour notre vie en général ? La durabilité joue-t-elle un rôle particulier dans ce domaine ?
Cela signifie que si nous sommes capables et désireux d'interagir avec les objets qui nous entourent, notre environnement artificiel, comme notre environnement naturel, prendra plus de sens. Et si les objets qui nous entourent deviennent plus attrayants et plus significatifs, je suis certain qu'il y aura également une plus grande réflexion sur leur utilité. Ils seront ainsi amenés à nous offrir plus de valeur plus longtemps. Pour être plus durables, nous avons besoin de moins d'objets de plus grande valeur.
Pourriez-vous donner un exemple typique de votre design humaniste ?
L'une de mes œuvres les plus célèbres est une grande lampe en forme de cloche. Nous avons tous entendu des cloches sonner. Elles sont un symbole d'arrivée, de rassemblement, d'accueil ou d'alarme. La cloche a été le premier moyen de communication de masse, le premier medium pour appeler les gens sur de grandes distances. Nous avons utilisé cette icône pour reproduire son rôle symbolique. La lampe-cloche rapproche les gens. Dès que vous voyez cette lampe, au-dessus d'une table à manger ou dans le hall d'un hôtel, vous savez que vous êtes arrivé à destination. Vous avez entendu la cloche de loin, vous avez été invité à la rejoindre et vous êtes venu jusqu'à elle.
Marcel Wanders
Cette grande lampe, qui représente une cloche, est un exemple typique de la vision de Marcel Wanders en matière de design centré sur l'humain. Elle symbolise l'arrivée, le rassemblement et l'accueil.
Cette grande lampe, qui représente une cloche, est un exemple typique de la vision de Marcel Wanders en matière de design centré sur l'humain. Elle symbolise l'arrivée, le rassemblement et l'accueil.
On dit que pour retrouver quelque chose, il faut d'abord l'avoir perdu... Comment et quand le design a-t-il perdu sa touche humaine ?
Lorsque le rationalisme et le minimalisme ont pris le dessus, et que l'ère du modernisme a commencé. Les modernistes ont fait de la rationalité le facteur clé de la prise de décision. Nous avons commencé à considérer le design comme quelque chose au service de la raison. Pourtant, nous, les humains, sommes tellement plus intéressants que notre raison. Depuis le début de l'ère moderne, nous calculons tout. Prenez l'architecture, par exemple : les maisons d'aujourd'hui ressemblent à des tableaux Excel, pas à des maisons. Bien sûr, le ratio est un excellent point de départ, puisque la fonctionnalité est la norme minimale absolue que tout objet doit respecter. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter au minimum. Surtout si vous voulez créer quelque chose qui apporte réellement une valeur ajoutée à notre société et à ceux qui y vivent.
Les créations de Marcel Wanders ont été sélectionnées dans les plus importantes collections et expositions de design du monde entier.
La collection "Chameleon", conçue pour Pure+Freeform, célèbre les finitions métalliques et les surfaces architecturales. En s'éloignant des formes traditionnelles, les éléments kaléidoscopiques redéfinissent le matériau, le rendant plus significatif.
Les créations de Marcel Wanders ont été sélectionnées dans les plus importantes collections et expositions de design du monde entier.
La collection "Chameleon", conçue pour Pure+Freeform, célèbre les finitions métalliques et les surfaces architecturales. En s'éloignant des formes traditionnelles, les éléments kaléidoscopiques redéfinissent le matériau, le rendant plus significatif.
En dehors de sa valeur financière, comment ajouter de la valeur à un objet ?
C'est relativement simple, mais pas forcément présent dans tous les esprits. Si vous avez un objet que vous aimez vraiment, que vous avez cherché et trouvé, qui fait ce que d'autres objets peuvent faire mais que vous ne voudriez pas échanger contre un autre, alors vous avez trouvé sa valeur ajoutée. Félicitations ! En revanche, vous avez chez vous un objet dont vous ne vous souciez pas et que vous seriez prêt à échanger contre une autre version qui fait la même chose ? Si c'est le cas, soit vous n'auriez pas dû l'acheter, soit il a lamentablement échoué à tenir ses promesses.
Que sauveriez-vous en premier dans votre maison en flammes ?
J'ai un vieux pot en céramique qui a 3 000 ans. Il a été au fond de l'océan pendant très, très longtemps. Il s'est perdu avec un navire asiatique sur lequel il a été utilisé pendant plus de 100 ans. Il est dans ma maison depuis 23 ans maintenant. Je me sens humble en sa présence. Ma propre marque de design, Moooi, fabrique maintenant des copies de cet ancien pot, que nous vendons comme un vase en porcelaine. Ainsi, après plus de trois millénaires, ce vieux pot a eu des bébés. J'ai l'impression d'avoir donné une famille à ce vieux pot et à son créateur. C'est très important pour moi.
Les lampes de la série Nightbloom véhiculent un sentiment d'improvisation naturelle. Chaque élément est éclairé depuis le centre de la lampe.
Les lampes de la série Nightbloom véhiculent un sentiment d'improvisation naturelle. Chaque élément est éclairé depuis le centre de la lampe.
Marcel Wanders
Dans le monde du design, vous êtes connu comme une force créatrice qui fait place à l'imagination et à la passion dans le processus de création. Comment faites-vous ?
Eh bien, je suis vivant. Je suis un être humain. Je fais en sorte que mon humanité compte. J'utilise mon esprit, mais il s'agit uniquement d'un point de départ. Lorsque nous commençons un nouveau projet en studio, je dis à mon équipe : " Pensons à tout. Examinons le problème sous tous les angles possibles, et résolvons-le plus parfaitement que quiconque ne l'a jamais fait. Rendons ce design super intelligent. Pensons à toutes les fonctions possibles de la meilleure façon possible." Et quand nous avons fait cela, que nous avons complètement résolu le problème de la manière la plus intelligente, je leur dis : "Recouvrons cette intelligence de poésie, d'amour et de surprises, afin que personne ne la découvre". Personne n'aime l'enfant le plus intelligent de la classe. En revanche, si la fille la plus douce, la plus humble et la plus belle de la classe est la plus intelligente, alors elle sera aimée de tous.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration, c'est le grand feu impétueux qui brûle en moi. Je suis inspiré par mes désirs, mes rêves, ma vision, mes objectifs et les questions fondamentales qui sont les plus importantes pour moi. Chargé de tout cela, je peux trouver des réponses à tout moment et en tout lieu. Le monde extérieur, les livres et les voyages m'apportent des réponses, mais pas l'inspiration. L'inspiration jaillit de mon moi profond.
Réalisés en porcelaine mate, les pétales de "Nightbloom", conçus pour Lladró, permettent à la lumière d'accentuer les détails de la surface de l'intérieur. Cette création met en valeur n'importe quelle pièce grâce à l'équilibre parfait entre ombre et lumière. Photo : avec l'aimable autorisation de Lladró.
Chaque élément en relief 3D du bouquet Nightbloom est sculpté à la main, afin d'être absolument unique. Photo : avec l'aimable autorisation de Lladró.
Réalisés en porcelaine mate, les pétales de "Nightbloom", conçus pour Lladró, permettent à la lumière d'accentuer les détails de la surface de l'intérieur. Cette création met en valeur n'importe quelle pièce grâce à l'équilibre parfait entre ombre et lumière. Photo : avec l'aimable autorisation de Lladró.
Chaque élément en relief 3D du bouquet Nightbloom est sculpté à la main, afin d'être absolument unique. Photo : avec l'aimable autorisation de Lladró.
Votre studio a créé le concept et le mobilier de l'Audi City Lab pour la Design Week de Milan 2021. Comment décririez-vous le contenu et l'approche visuelle ?
Chez Audi, la lumière joue un rôle important en tant que support pour transmettre des informations et des ambiances. Elle revêt également une importance fondamentale pour la mise en scène de l'Audi City Lab. Les lumières sont omniprésentes. Elles montrent la voie, attirent l'attention, racontent des histoires, jouent avec les sens des visiteurs et aiguisent leur sensibilité. C'est un jeu intuitif auquel personne ne joue mieux que les constructeurs automobiles. Mais ce n'est pas tout. Au-delà de l'éclairage, je pense qu'il est passionnant qu'un siège de voiture Audi ne ressemble jamais à un siège normal que vous auriez chez vous. En effet, vous attendez quelque chose de différent d'un siège dans votre voiture et d'un siège dans votre maison. Cela est en partie, bien sûr, lié à la fonction. Et pourtant, cela revêt également un caractère symbolique. C'est la raison pour laquelle nous avons créé un siège Audi pour la maison, que nous présenterons au Salon de Milan. Cet échange de symboles, cette migration entre les univers nous a permis de créer une exception intrigante.
Parlons des sièges des véhicules Audi. Avec ses derniers concept-cars, la marque se concentre sur un design centré sur l'humain, en particulier à l’intérieur de la voiture. Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un véhicule est centré sur l'humain ?
En voiture, nous sommes protégés uniquement par un environnement relativement restreint. Le grand défi pour une voiture n'est donc pas seulement physique et fonctionnel. Il s'agit aussi, et peut-être entièrement, de faire en sorte que vous ne soyez pas complètement effrayés dans cet espace. Les véhicules doivent être des objets intelligents centrés sur l'humain. Le conducteur et le véhicule doivent constituer un ensemble.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer