En tant que directeur général d'Audi Sport, Sebastian Grams est en charge de la production de série. À l'occasion des dernières éditions des Audi R8¹,² et Audi TT RS⁴, l'ingénieur diplômé en génie mécanique jette un coup d'œil sur l'histoire et l'avenir des modèles hautes performances.
Sebastian Grams a débuté sa carrière chez Audi à Neckarsulm il y a environ 20 ans. Depuis mars 2021, en tant que directeur général, il est en charge de la production de série et de la personnalisation des véhicules chez Audi Sport.
Sebastian Grams a débuté sa carrière chez Audi à Neckarsulm il y a environ 20 ans. Depuis mars 2021, en tant que directeur général, il est en charge de la production de série et de la personnalisation des véhicules chez Audi Sport.
M. Grams, avec les éditions finales de l'Audi R8¹,² et de l'Audi TT RS³,⁴, une ère s'achève. Comment dirigez-vous la marque face à l’évolution de la gamme Audi Sport ?
Pour moi, ce n’est rien de moins que le travail le plus excitant et le plus passionnant. La R8, notre voiture de sport haut de gamme, et la Audi TT RS, le coupé sport exceptionnel au design légendaire, ont marqué la marque Audi et Audi Sport. Bien sûr, je regarde aussi avec un peu de nostalgie ces dernières éditions. En même temps, je ne peux pas imaginer un dernier chapitre plus beau pour ces voitures riches en émotions et fortes de leur succès. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble. Grâce à l'expérience acquise et à notre volonté de regarder au-delà de ce qui existe déjà, nous allons faire évoluer notre gamme vers le niveau supérieur.
L'abréviation GT correspond au niveau de développement le plus élevé de l'Audi R8. Depuis 2006, Audi Sport construit des modèles hérités de la compétition. Sebastian Grams a également participé au développement du moteur atmosphérique.
L'abréviation GT correspond au niveau de développement le plus élevé de l'Audi R8. Depuis 2006, Audi Sport construit des modèles hérités de la compétition. Sebastian Grams a également participé au développement du moteur atmosphérique.
Que faudrait-il faire pour que cela devienne une réalité ?
À l'avenir, la création des véhicules hautes performances doit plus que jamais reposer sur le matériel et les logiciels, ainsi que sur une expérience analogique et numérique. J'ai moi-même participé au développement du moteur de la première génération de l'Audi R8, puis je suis passé aux systèmes de propulsion électriques. Avant d'occuper mon poste actuel de directeur général, j'ai constitué une unité logicielle au sein du groupe. Toutes les équipes Audi Sport, et moi-même, nous allons apporter notre expérience et nos connaissances afin de pouvoir écrire des histoires encore meilleures et passionnantes.
Comment se positionne Audi Sport dans un avenir qui s'annonce de plus en plus électrique ?
Nous faisons preuve de courage, d'innovations et de progrès. Nous considérons l'électrification ainsi que la numérisation comme une opportunité offrant un potentiel technique énorme et nous empruntons cette voie de manière cohérente. Nous disposons déjà d'un système de propulsion puissant. Associé à des logiciels intelligents, il a le potentiel de débloquer des fonctions de performance supplémentaires et d'accroître le plaisir de conduite de nos véhicules. Pour nous, il est clair qu'une stratégie d'électrification convaincante sera à la base de la viabilité future de notre entreprise.
Quelle est l'importance de la numérisation ?
Aujourd’hui, connecter les véhicules et les conducteurs au monde numérique est une priorité absolue. À l'avenir, nous intégrerons des fonctions, telles que l'assistance numérique améliorée pour les expériences sur circuit, qui sont uniques aux modèles Audi RS. De plus, lorsque le conducteur attendra la recharge de son véhicule, nous proposerons des expériences propres à l'Audi RS. Ce sont des sujets sur lesquels nous nous concentrons intensivement en ce moment. Si nous nous projetons dans un avenir où la conduite automatisée devient une réalité : cela va incontestablement changer la donne pour notre industrie et jouer un rôle clé dans l'automobile haut de gamme. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de choses se préparent.
À l’avenir, qu'est-ce qui distinguera les modèles Audi Sport ?
Notre objectif est de créer un segment de mobilité haute performance durable, progressiste et numérique. Comme nous le savons grâce à nos recherches, notre groupe cible progressiste continuera d'accorder la priorité au design, suivi de près par les performances. En d'autres termes, les modèles Audi Sport entièrement électriques doivent également traduire les performances en une conduite convaincante. Un véhicule puissant qui n'a pas l'agilité nécessaire pour prendre des virages de manière dynamique ne sera pas à la hauteur, non seulement aujourd'hui mais aussi dans le monde de demain. Nous poursuivons un objectif clairement défini : créer les meilleurs produits de leur catégorie. Dans cette optique, nous repoussons sans cesse les limites afin de développer de grandes idées et des innovations qui surprendront nos clients encore et encore.
Quelle est l'attitude d'Audi Sport en matière de durabilité ?
Nous analysons de près les tendances du marché et considérons la durabilité comme un facteur clé. Dans le même temps, nous sommes convaincus qu'il est de notre responsabilité d'adopter une approche à 360° sur ce sujet, en commençant par le développement de moteurs électriques. Dès 2025, nous voulons faire en sorte que plus de trois sur quatre de nos modèles hautes performances vendus soient partiellement ou entièrement électrifiés. D'ici la fin de la décennie, notre gamme haute performance sera exclusivement composée de véhicules entièrement électriques et d'hybrides rechargeables haute performance. Et cela ne s'arrête pas là. Pour tenir notre promesse de performances progressives, nous devons également veiller à ce que nos processus de production soient neutres en carbone⁵, comme c'est déjà le cas pour l'Audi RS e-tron GT⁶, et le reste des usines Audi suivront successivement d'ici 2025. Il en va de même pour nos offres d'équipements. Sur ce plan, nous proposons déjà à nos clients des options telles que des tissus sans cuir fabriqués en partie avec des matériaux recyclés et des jantes produites à l'aide de techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et nous avons l'intention d'élargir systématiquement cette gamme.
Sebastian Grams a développé des moteurs haute performance et des transmissions électriques. Plus récemment, il a construit le logiciel SEAT:CODE, qui génère de nouveaux domaines d'activité numériques.
Dr. Sebastian Grams
Le son caractéristique d'un moteur hautes performances a longtemps façonné l'identité de la marque. Comment traduire cela à l'ère électrique ?
Le son conservera toute son importance à l'avenir. Nous utilisons une ingénierie du son explicite pour générer, en plus d'une différenciation visuelle, une différenciation acoustique par rapport au modèle de base.
Comment vous assurez-vous que l'ADN d'Audi Sport reste intact malgré sa transformation vers le monde électrique et numérique ?
Comme le dit le dicton, le changement est la seule constante dans la vie. Cela signifie que rien ne reste jamais pareil. Je préfère donc regarder d'où nous venons et où nous en sommes aujourd'hui. Non seulement notre portefeuille actuel de 19 modèles Audi Sport est plus important que jamais, mais nous avons également enregistré des ventes record en 2021 malgré la pandémie et nous avons été le seul constructeur à participer au Rallye Dakar avec un véhicule partiellement électrifié⁷. Lorsque nous avons ouvert nos portes, nous n'avions qu'une poignée d'employés. Dans les années 1980, nous vendions des accessoires et des équipements sportifs avant de nous développer dans les équipements exclusifs et personnalisés la décennie suivante. Puis est arrivée l'Audi S6 Plus, le premier de nos propres véhicules. Depuis, nous avons écrit les chapitres d'une incroyable histoire à succès. Aujourd'hui, la famille Audi Sport compte plus de 1 500 employés, et l'équipe qui fabrique l'Audi R8 en grande partie à la main produit désormais également le fleuron électrique des quatre Anneaux : l'Audi RS e-tron GT⁶. Tout cela n'est possible que parce que nous n'avons jamais cessé d'évoluer. Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes en nous aventurant sans cesse sur de nouvelles voies et en refusant de faire des compromis sur ce qui nous distingue. Et c'est exactement ce que nous allons continuer à faire pour porter l'héritage d'Audi Sport dans le futur.
L'Audi R8 a forgé la marque Audi. L'édition GT¹,² bénéficie d'un gain de puissance supplémentaire, notamment des pièces en carbone et des jantes spéciales hautes performances.
L'Audi RS e-tron GT⁶ est le fer de lance électrique et sportif du portefeuille de produits Audi. Preuve d'une transformation assumée vers un avenir électrique. Alt: Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT.
L'Audi R8 a forgé la marque Audi. L'édition GT¹,² bénéficie d'un gain de puissance supplémentaire, notamment des pièces en carbone et des jantes spéciales hautes performances.
L'Audi RS e-tron GT⁶ est le fer de lance électrique et sportif du portefeuille de produits Audi. Preuve d'une transformation assumée vers un avenir électrique. Alt: Vue arrière de l'Audi RS e-tron GT.
¹Audi R8 GT : consommation de carburant (en cycle mixte*) en l/100 km : 15,0–14,9 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte*) en g/km : 341–339. Plages de consommations de carburant/électriques et d'émissions de CO₂en fonction de l'équipement choisi du véhicule. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
²Audi R8 GT : ce modèle spécial est limité à 333 exemplaires dans le monde, dont 87 sont disponibles sur le marché allemand. Si vous êtes intéressé, veuillez vous adresser à votre partenaire Audi. Consommation de carburant (en cycle mixte*) en l/100 km : 15,0–14,9 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte*) en g/km : 341–339. Plages de consommations de carburant/électriques et d'émissions de CO₂en fonction de l'équipement choisi du véhicule. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
³Audi TT RS Coupé iconic edition : consommation de carburant (en cycle mixte*) en l/100 km : 9,1 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte*) en g/km : 207. Plages de consommations de carburant/électriques et d'émissions de CO₂ en fonction de l'équipement choisi du véhicule. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
⁴Audi TT RS Coupé iconic edition : ce modèle spécial est limité à 100 exemplaires dans le monde, dont 55 sont disponibles sur le marché allemand. Si vous êtes intéressé, veuillez vous adresser à votre partenaire Audi. Consommation de carburant (en cycle mixte*) en l/100 km : 9,1 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte*) en g/km : 207. Plages de consommations de carburant/électriques et d'émissions de CO₂ en fonction de l'équipement choisi du véhicule. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
⁵Audi entend par « bilan carbone neutre » la situation dans laquelle, après avoir épuisé les autres mesures de réduction possibles des émissions de CO₂ causées par les produits ou activités d'Audi, les émissions toujours présentes et/ou actuellement inévitables dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement, de production et du recyclage des véhicules Audi sont compensées, au moins de manière quantitative, par des projets de compensation internationaux. Pendant la phase d'utilisation d'un véhicule, c'est-à-dire à partir de sa livraison au client, les émissions de CO₂ ne sont pas prises en considération.
⁶Audi RS e-tron GT : consommation de carburant (en cycle mixte*) en l/100 km : 20,2–19,3 (NEDC) | 22,6–20,6 (WLTP) ; émissions de CO₂ (en cycle mixte*) en g/km : 0. Plages de consommations de carburant/électriques et d'émissions de CO₂ en fonction de l'équipement choisi du véhicule.
⁷L'Audi RS Q e-tron associe une transmission électrique à un système de conversion d'énergie composé d'un moteur TFSI et d'un alternateur.